Pic des Bareytes : Couloir W

configuration: corridor

PD     II

• IGN - 2148OT - Vicdessos - Pics d'Estats et du Montcalm

description

Mignon couloir quasi-rectiligne qui a l'élégance d'aboutir à quelques mètres du sommet du pic des Bareytes

Approche # 2h30

Des orris du Carla (1620m), suivre la piste jusqu'au fond de la vallée (on peut couper les lacets du fond) et s'engager rive droite dans le vallon des Bareytes. Remonter le vallon, et vers 2450m, repérer à gauche l'arrivée de la banquette suspendue de la crête N. Le couloir W est le premier couloir qui suit (juste au N du point 2520m), bien marqué et avec un important cône à son pied.

itinéraire # 1h15

Remonter le couloir sans ambiguïté, sa pente est régulière, 350m à max 45°, il aboutit sur la crête juste au S du sommet.

Descente par la crête E au port d'Arinsal (2734m), descendre au N, rive droite du vallon, passer près du minuscule étang de Rat (2313m) pour trouver l'itinéraire venu du port du Rat. Descendre à l'W, couper les lacets de la piste et plonger vers le fond de la vallée pour retrouver la piste de retour.
Note : si la crête E n'est pas en condition (corniches), on peut facilement descendre par la pente SE du sommet et remonter au port, ou aussi longer la crête par son flanc N.

• Vu l'approche déjà longue, ce couloir n'est intéressant que si on peut atteindre les orris du Carla en voiture.