Pics de la Portaneille : Couloir en S

PD+     II

• IGN - 2148OT - Vicdessos - Pics d'Estats et du Montcalm

description

Du parking terminus, traverser immédiatement la rivière (passerelle) et remonter la rive gauche du ruisseau de la Coume de Varilhes (sentier peu visible au début) jusqu'au fond de la vallée (2060m). Virer S pour rejoindre le plat où se trouve l'étang de la Coume de Varilhes (2197m). Le couloir est bien visible, étroit couloir à gauche d'une paroi prolongée dans le bas par un épaulement rocheux et aboutit sur la crête là où elle semble la plus découpée.

Couloir

Remonter le cône puis le couloir (45°). Dans la partie la plus étroite où la paroi fait auvent, on peut rencontrer un petit passage en glace (50°). Un second passage en glace peut s'éviter facilement par un détour à gauche. Le couloir se couche très légèrement ensuite. On débouche sur la crête dans un coude de celle-ci. Le sommet est visible au S, atteint par une crête rocheuse facile.

Rejoindre à l'W le sommet occidental (2727m) et descendre par une pente raide à la portella de la Coma de Varilles (2562m). Un couloir facile descend au N pour rejoindre le plat de l'étang.