Aiguille d'Aujon, p. 2389 : Demasiado corazon

• IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

description

Par le refuge de Véran.

Poursuivre la route au delà du refuge jusqu'à une ferme d'alpage (tête de Lassy). Passer derrière la ferme et monter, à vue dans le bois pour rejoindre un champ en forme de cône. S'élever en direction du rétrécissement de ce cône et trouver des traces raides (près d'un arbre mort). Les suivre en restant très vigilant. La sente s'élève rapidement dans des pentes herbeuses raides et glissantes (chute interdite, 2 sections équipées de cordes fixes, été 2010) jusqu'à une arête face à la Croix de Fer. Contourner le Pilier par la droite et poursuivre 10min en longeant la falaise.
La voie attaque à gauche des 2 yeux orangés. 1 spit pour se vacher mais pas de nom marqué.

Par la cheminée de Monthieu

Suivre le sentier à droite au point 1597, remonter la cheminée de Monthieu (câbles, passage aisé cependant) et peu après celle-ci quitter le sentier vers la gauche (vague thalweg) et remonter des pentes d'herbes pour rejoindre le pied de la paroi un peu avant le Chapeau Gaspard (ne pas traverser trop bas, mieux vaut monter un peu trop puis longer la falaise). Une sente (d'abord bien marquée) longe la paroi vers l'ouest, d'abord en redescendant quelque peu puis plus ou moins horizontalement : expo mais facile, trace par endroit moins marquée mais globalement facile à suivre (en gros il faut rester assez haut). Itinéraire un peu plus long mais bien meilleur au moins pour la descente.

Itinéraire

L1 7a+
L2 7a
L3 7a
L4 7a
L5 6c
L6 7c
L7 5c
L8 6c+

Attention à R4 de ne pas suivre à gauche les spits de Luxis.

En rappels : R8, R7, R5, R4, R2.

Pierre Gourdin avec patrick Gabarrou pour le bas de la voie puis avec Gilles Brunot pour le haut. Voie finie en 2006

Topo "Vallée de l'Arve" par Gilles Brunot, édité par l'association EKIPROC, qui finance l'achat de matériel pour l'ouverture de nouvelles voies et le rééquipement d'anciennes voies sur une partie de la Haute-Savoie (partie couverte par les topos édité par EKIPROC).