Tour de Mayen : Depuis Aigle

Tour de Mayen : Depuis Aigle

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1284 - Monthey

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 400 m / 2326 m

height_diff: +1926 m / -1926 m

orientations

E W S N

description

Montée depuis Aigle: Leysin par Veyges

De la gare CFF, suivre la rue principale en face de la gare et remonter jusqu'au croisement avec la route cantonale.
Prendre à gauche et traverser la rivière Grande Eau. Après le pont prendre la rue pavée, à droite et suivre jusqu'au dernières habitation.
Arriver dans les vignes et suivre le chemin qui devient efficace et longe la voie du train à crémaillère. Ensuite poursuivre jusqu'à Fontaney.
À la sortie du hameau prendre le chemin (route de servitude) qui monte à gauche, dans les vignes. Après 200 m prendre à gauche en direction de Drappel, montée de plus en plus efficace.
Au plateau de Drappel, laisser la ferme principale sur votre gauche et continuer droit dans la forêt direction Veyges, peu après l'entrée dans la forêt les sentiers se séparent prendre à droite. Arriver à Veyges qui est un hameau magnifique et préservé. Aller à Leysin par la route et rejoindre le point de départ de la télécabine. De là, remonter à pied les pistes (en herbe) en suivant Mayen et Tour de Mayen.
Arriver à Mayen, laisser le lac à votre gauche et remonter les pentes sous le Plan de Mayen en ascendance à gauche, par ce sentier de montagne, marquage rouge et blanc.
Arriver au lac Segray et poursuivre jusqu'au petit col qui amène sur la face SE de la Tour.
Le sentier remonte à flanc de falaise sur des pentes herbeuses jusqu'aux trois ressauts rocheux dont le dernier est équipé de chaînes. Un spit est en place pour assurer la descente si besoin.

Variante nature

Depuis Veyges prendre le chemin et route forestière direction Prafandaz, puis Solacyre et par une légère descente,le Temeley, de là directement à Mayen, puis le sentier comme ci-dessus. Itinéraire plus joli mais qui fait redescendre de 120 m entre Prafandaz et Le Temeley.

Montée depuis Leysin

Parking des remontées mécaniques puis par les pistes. Il y a cependant passablement de sentiers pédestres qui mènent à Mayen le tout toujours bien indiqué.

Descente

Retour, par le même itinéraire.

Variante Aigle par Ponty

En prenant la route de Veyges, peu avant la fin de Leysin à une bifucation suivre Ponty, traverser le Ruisseau de Ponty, le suivre en le laissant à droite, le tout est bien indiqué.

remarks

  • Pour avoir une vue d'ensemble de l'itinéraire 3 cartes sont nécessaires au 1/25'000 N° 1284 / N° 1265 / N° 1264, les hasards du découpage qui pour une fois est mal tombé.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en