Cap Canaille - Secteur Albert : Grazie Amico

I    P1

Gilles Crespi

description

Voir l'approche du secteur Draïoun - Loi du chaos.
Dépasser un couloir avec cordes fixes et, plus loin, monter dans la première pente d'éboulis rencontrée (petite sente en diagonale à droite) en direction d'un très gros toit bien visible . Le "syndrome de lime" est plus à gauche , "grazie amico" démarre (derrière) sur un petit éperon à l'aplomb gauche du gros toit. Nom inscrit au départ
La voie a subi un petit lifting récemment, qui la rend plus belle, plus rectiligne et plus sécurisée (moins de tirage, des relais mieux positionnés). La plupart des lunules ont été retirées (nouvelles broches). Attention, il y a du coup une longueur de moins qu'avant, et une belle variante de sortie.

Itinéraire

L1 5c Un pas de bloc puis facile puis droit . Relais à droite.
L2 6a+ Un surplomb surprenant (gros sac déconseillé et placer son matériel côté gauche !) puis dalle et bombés. Un pas dur à la fin, attention au pendule en second ! (un spit en face sur la vire permet d'éviter ce pendule).
L3 6a Courte traversée à gauche puis tout droit. Arrivé à la première grotte, faire un crochet sur la droite. Relais à droite dans une seconde grotte.
L4 6b Un pas dur au début (surplomb en force) puis ça roule dans une fissure dièdre superbe! Grosse ambiance. Relais dans une niche à gauche sous les deux lunules en place (attention dur à voir!) Plus la peine d'aller à gauche. Continuer tout droit (raide et prisu), et basculer finalement à gauche avec un petit mur (un peu fragile) à passer. Nouveau relais (2 broches) avant la grotte. Attention : longueur de plus de 40 m, rallonger quelques dégaines dans les angles
L5 6a+ Partir droit dans les galets. La grosse écaille douteuse a été virée (bravo aux "maçons"). Nouveau relais juste avant le surplomb (plus de risque de s'y faire les chevilles). Attention au tirage car les points zigzaguent.
L6 5c ou 6b Passer le bombé (pas de bloc) dans les galets, puis deux options :
- à gauche, ancienne sortie en (bon) 5c sur goujons.
- tout droit, nouvelle sortie directe et gazeuse sur broches (6b). Dalle ocre, remonter à gauche sous un surplomb puis rebasculer un peu à droite pour se rétablir.
Relais loin en retrait en oblique à gauche.

Joie voie avec une super ambiance. Mention particulières pour L2,L4,L6.
Le rocher est maintenant propre, certaines formations sont en grès magnifique (Début L2 et L4!!) et d'autres plus surprenantes (poudingue).