West Highland Way : Milngavie >> Fort William

West Highland Way : Milngavie >> Fort William

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: traverse, raid
activities:
durations: 8 day(s)

quality: medium

Location

heights

elevation_max: 1344 m

route_length: 220.0 km

description

Parcours

J1 (39 km) : Milngavie >> Forest Cottages (via Drymen - Balmaha)
J2 (22 km + HC) : Balmaha / Forest Cottages >> Inverarnan (via Rowardennan --- HC (+8km) : Ptarmigan route up Ben Lomond --- Inversnaid - Rob Roy's Cave)
J3 (21 km) : Inverarnan >> Tyndrum (via Crianlairich)
J4 (32 km + HC) : Tyndrum >> Kings House (via Bridge of Orchy --- HC (+10km) : Beinn Dorain - Beinn an Dothaid)
HC J5 (24 km) : Buachaille Etive Mor - Beinn a'Chrulaiste
J6 (14 km) : Kings House >> Kinlochleven (via The Devil's Staircase)
J7 (23 km) : Kinlochleven >> Achintee Farm / Glen Nevis Visitor Centre --- to Fort William: +3km
HC J8 (16 km) : Ben Nevis via Carn Mor Dearg Arete

HC = hors-circuit
en italiques : Munroes / ascensions en option par rapport à l'itinéraire principal de la WHW.

remarks

Ne te méprends pas montagnard (et après, ne viens pas te plaindre dans les forums que tu t'es fait suer sur ce parcours...), c'est plat jusqu'à Tyndrum : oui, tu vas marcher pendant 3 jours le long d'un lac sous la pluie avec des clubs du 3e âge du National Trust et le soir, les hill-runners septuagénaires en short qui t'ont doublé te regarderont en rigolant essayer d'allumer ton réchaud et finiront par te donner leur boîte de long matches tellement tu fais pitié.

À partir de Tyndrum, tu vas laisser derrière toi de jolies petites collines si verdoyantes que tu te sens tel Frodon Sacquet dans sa Comté natale pour entrer dans un parcours plus montagneux, mais ça reste quand même une partie de campagne si tu t'es affûté tout l'hiver sur ton home-trainer. Bref, de quoi faire le cacou en emmenant tes potes pour un séminaire de cohésion : car, certes, tu peux aller te les geler dans des bunkhouses pas chères mais tu peux aussi choisir un hébergement en B&B avec petit déj' traditionnel, nuits douilettes sous la couette et drying-room dont tu vas vite comprendre l'intérêt stratégique...

En 8 jours, c'est une version un peu augmentée de la WHW : environ 210 km au lieu des 150 de la WHW en 5-6 étapes qui est décrite dans les guides/sites ; ça permet de faire des croix sur ta liste de Munroes : Ben Lomond via Ptarmigan route, Beinn Dorain, Beinn an Dothaid, Buachaille Etive Mor et Ben Nevis (et un Corbett : Beinn a'Chrulaiste). L'exercice peut être répété à l'infini : Ben More proche de Crianlairich, Munroes du Glen Coe et du Glen Etive qui sont à portée de main (notamment si tu es trop fauché pour te faire héberger au Kings House Hotel et trop feignant pour porter la tente, et que tu as gagné Glencoe village pour la nuit en J4 : une petite boucle sur 2-3 jours dans le coin vaut le détour, Allt Coire Gabhail, Buachaille Etive Beag etc.).

Saison

ça dépend bien sûr de ce qu'il en a été de l'enneigement et du type d'itinéraire qu'on a envie de faire (WHW simple ou ascensions qui requièrent d'être attentif aux conditions). Mai-Juin semblent les mois les plus adaptés. Avril est moins touristique si l'on veut ressentir un peu d'isolement mais il peut rester de la neige. Il pleut (encore plus) en Août et il faut prévoir du repellent contre les midges. L'automne est splendide, il faut juste prendre en compte que les journées y sont très courtes.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Long matches...
  • Pas de cape de pluie (on a testé pour toi...)
  • Repellent si parcouru pendant la saison des midges.
  • Laisse tomber le sursac (qui s'envole, qui pendouille, qui saoûle), achète à Glasgow un sac de grand litrage que tu mets à l'intérieur de ton sac à dos.

external_resources

  • Site édité par le parc national du Loch Lomond et des Trossachs (en anglais).

LORAM, Charles, West Highland Way, Trailblazer, coll. British Walking Guide Series, 2003 1st ed., 192 p.

MARSH, Terry, The West Highland Way, A Cicerone Guide, 128p.

Cartes Ordnance Survey, coll. Explorer (1:25 000) 384 Glen Coe & Glen Etive (Ballachulish & Kinlochleven) + 392 Ben Nevis & Fort William (The Mamores & The Grey Corries) : elles ne couvrent que partiellement la WHW mais sont les 2 cartes les plus utiles si l'on veut en sortir pour explorer le Glen Coe ou quelques Munroes alentour.

En tout état de cause, la WHW est un itinéraire très populaire et bien balisé ; se charger d'un guide type Trailblazer / Cicerone ou de cartes OS n'est utile que selon la saison (balisage effacé), en cas de repli pour cause de très mauvais temps (navigation + adresses d'hébergements de repli...) ou si l'on veut personnaliser son 'raid' par des ascensions de Munroes environnants.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en