Puy Mary : Y de gauche

• IGN - 2435OT - Monts du Cantal - PNR des Volcans d'Auvergne

TD-   3  M4    II    P4

description

Du grand tournant (vallée de Mandailles) remonter la route jusqu'au niveau du buron qui borde la route. Poursuivre en direction du col S du Puy Mary. Longer la face E pour basculer au N.
Depuis le col de Serre, prendre la direction du Puy Mary. Merci de ne pas emprunter les pistes de fond lorsque ces dernières sont tracées. Un chemin est prévu à cet effet plus à droite. Après le Buron d'Eylac, prendre la route qui monte épingle ou couper droit par un petit couloir qui permet d'accéder à la face. 30 à 45min selon l'enneigement de la route

Itinéraire

Remonter en direction du couloir N du Puy Mary. Aller buter à l'extrémité contre le bastion rocheux à droite de l'endroit où le couloir N commence à s'incliner. La goulotte commence sur la partie de droite du bastion. 2 longueurs. Faire relais où l'on peut au bout de 40-50m. Épines recommandées. continuer droit jusqu'au sommet du Puy Mary.

Descente par l'arête SE.

Itinéraire mixte auvergnat : çà ne grimpe pas forcément beaucoup mais les protections sont presque inexistantes et celles qu'on arrive à trouver sont moyennement fiables.

Piolets tractions, quelques friends, pieux à neige, épines recommandés pour faire relais en terre gelée