Grand Paradis : Traversée Herbetet >> Grand Paradis

D+
4c > 4b

IV    P3

Première traversée, en sens inverse (depuis le sommet du Grand Paradis) le 13 août 1898 par J.P. Farrar, Köderbacher et D. Maquignaz.

description

Cette belle et longue course a été ouverte en 1898 mais dans le sens inverse depuis le sommet du Grand Paradis. Autrefois classique elle n'est aujourd’hui quasiment jamais fréquentée, au profit de courses moins exposées.

Approche 30 mn

Du bivouac Sberna, reprendre pied sur le glacier et gagner la base du couloir d’attaque.
Passer la rimaye au mieux et s’élever au mieux dans la pente assez homogène, 35 à 40° sur 150 m. Très délicat si le couloir n'est pas en neige, car non protégeable dans du rocher pourri.

Itinéraire

Rejoindre par des dalles la 2ème brèche après la sortie du couloir d'attaque (couloir de droite en montant). Gravir sur 5 m un petit mur et contourner sur 30 m la première tour de la Punta Budden par une cheminée en III à droite (gros blocs au milieu). Elle amène à une autre brèche. Gravir au-dessus un petit mur de rocher excellent en IV, 10 m, puis gagner à gauche une petite selle de l'arête. Descendre sur le versant de Cogne, une profonde cheminée (gros râteau de chèvre) facile de 20 m (III) puis suivre une vire qui conduit à la brèche précédant la pointe centrale, la plus haute (3683 m). Contourner celle-ci par la gauche par une grande vire, ou l'escalader par une cheminée évidente encombrée de gros blocs. On passe ensuite dans une jolie caverne (Trous de canons) et l'on sort sur des vires spectaculaires au pied d'un gendarme que l'on escalade sur 5 m versant Valsavarenche (vire ascendante). Le cheminement est assez logique. En redescendre par le même itinéraire ou descendre versant W par des petits ressauts et des vires en III et arriver à la Finestra di Tasset (3633 m) 2h00 env

Arête N du Bec de Montandayné

On attaque ensuite l'arête N du Becca di Montandayné d'abord par des dalles faciles. Prendre la courte pente de neige mixte (45°, 60 m) qui mène à une selle. On continue sur l'arête, en contournant les gendarmes les plus difficiles sur le versant S de Cogne. On est pendant un long moment au-dessus du glacier par des vires quelques fois délicates et peu protégeables. On y trouve quelques pitons. Un pas de IV/IV+ (un piton au pied) donne accès un énorme rateau de chèvre que l'on traverse pour trouver un anneau de rappel, le faire (10 m). Rejoindre le fil de l'arête juste avant la calotte terminale par laquelle on arrive au sommet.
Suivre l'arête SW neigeuse sur une centaine de mètres jusqu'à une selle. En redescendant de quelques mètres on repère un rappel équipé sur pitons versant Cogne. Deux rappel (20 m et 15 m) permettent de prendre pied sur une vire mixte. De là rejoindre le col de Montandayné (3723 m) par un couloir versant Valsavaranche sur 50 m. 2h30/3h

Arête N du Petit Paradis

Suivre l’arête neigeuse (30°) puis mixte jusqu'à l'antécime N du Petit Paradis (30/40min). En suivant le fil de l’arête (3/4 relais en place pour les courtes désescalades), on rencontre une brèche que l'on redescend versant Cogne. On gravit ensuite le premier et deuxième gendarme en III puis mixte. Une vire exposée et étroite permet de contourner le sommet par la gauche. Revenir versant Valsavarenche et descendre dans une brèche étroite. 1h30 env. Suivre l’arête en II puis III jusqu’à une tour dont on traverse horizontalement le flanc gauche par une petite vire. Celle-ci devient très étroite et expo (IV, 1 piton au début). Elle conduite à une petite terrasse (relais et main courante usée) un peu au-dessus d’une brèche que l'on atteint par une dalle très délicate, IV, 15 m. On rejoint ensuite la pointe centrale 3912 m. Une désescalade permet de rejoindre la tour suivante et par des vires on prend pied sur la calotte neigeuse de la pointe S 3923 m. 2h/2h30

Arête NE du Grand Paradis

Continuer sur l’arête et descendre par un petit couloir sur la droite jusqu’au col du petit Paradis 3877 m. Une très belle arête de neige se perd contre un gendarme que l’on escalade facilement (III). On continue par des pentes mixtes et raides côté Valsavarenche. Parcourir les derniers 150 m sur le fil de l’arête fortement exposée et l’on arrive facilement au sommet du Grand Paradis 4061 m. 2 h

Par la voie normale du Grand Paradis, retour par le refuge Victor Emmanuel II ou le refuge Chabod.

Total : 9h-12h pour la traversée + la descente.

Cotation rocher IV
Bien repérer la veille l'attaque du couloir.
Les conditions optimales sont le couloir en neige et le rocher sec !!!