Vuardes : Papy fait de la résistance

ED+
7b > 6cA0

I    P1

Équipée du haut par René Vuagnoux en 2003.

description

De la sortie de Romme sur Cluses (direction le Reposoir), prendre le chemin forestier carrossable passant sous les téléskis.
Dans une épingle à cheveux (avant le chalet des Vuardes), suivre un sentier à gauche menant à un pré. Traverser le pré jusqu'à une large échancrure dans la falaise, plus loin se situe la ligne de rappels de "Plénitude".
Descente par cette dernière en 6 rappels. Du bas de la paroi partir sur la gauche. A une vingtaine de mètres après une légère remontée herbeuse, laisser sur votre droite une première voie Carlos King (1re plaquette artisanale orangée) et poursuivre jusqu'en haut de ce petit talus.
Départ dans le socle en 4c assez évident avec spit de 12mm avec anneau de corde noir attaché dessus.

Itinéraire

L1 4c "approche" courte, rocher délicat
L2 6c+ Mur très sculpté, premier passage déversant, fin de longueur sur la droite 25-30 m
L3 6c/6c+ Poursuivre dans le mur sculpté déversant, succession de petits dièdres avec fin de plus en plus fine 25-30 m
L4 7b Départ athlétique en dévers sur de bonnes prises, puis de plus en plus fin, final en mur technique abrasif sur petites arquées 25 m
L5 7a Mur, départ en légère ascendance sur la gauche. Rocher sculpté puis passage d'un dévers un peu plus marqué. 30 m
L6 7a/7a+ Dièdre très pur en ascendance sur la gauche 25-30 m
L7 7a+ Mur déversant avec une traversée. Départ physique puis sur la droite après le troisième spit. Mur technique, puis fin, puis à nouveau physique sur bonnes prises. 25-30 m
L8 7a+ Départ déversant physique en fissure bouchée puis prises inversées. Légère traversée à droite puis final dalleux en rocher gris. 50 m

Très belle voie déversante à dominante athlétique, exigeante dans son niveau.

Le choix d'une corde à simple et d'un brin fin pour hissage de sac semble particulièrement adapté.

Topo "Vallée de l'Arve" par Gilles Brunot, édité par l'association EKIPROC, qui finance l'achat de matériel pour l'ouverture de nouvelles voies et le rééquipement d'anciennes voies sur une partie de la Haute-Savoie (partie couverte par les topos édité par EKIPROC).