Sainte Victoire - Baou Cézanne : Arête d'Aix

4b > 3c

III    P4

• IGN - 3244ET - Montagne Ste-Victoire - Aix-en-Provence - Gardanne - Trets

description

Le Baou Cézanne avec lklzzwxh:0000arête dklzzwxh:0001Aix à droite
Le Baou Cézanne avec l'arête d'Aix à droite
La fissure de départ

Depuis le parking de Plan-d'Enchois, rejoindre le refuge Cézanne puis suivre le tracé rouge vers le pas du Moine. Monter ensuite dans le cirque à droite, vers le pilier composant la voie et qui se trouve à l'angle SW de la montagne. Il se dissout vers le haut en de vagues ressauts (où passe le tracé jaune). Le départ se situe dans un système de fissure-cheminée, qui raye la conque suspendue à gauche du fil du pilier.

L1 III Attaquer dans une fissure herbeuse. Relais sur un chêne vert
L2 III+ Continuer cette fissure en revenant un peu à gauche
L3 facile Dans des gradins, en revenant en oblique vers la droite jusqu'au moment ou on aperçoit à la fois le pilier du Puits et la Croix de Provence.
L4 III-IV À la carte, le plus esthétique étant de suivre le fil de gauche au maximum.

Par le tracé rouge venant du sommet et rejoignant le parking.
Possibilité aussi de monter à la croix (30min), ou de descendre le tracé jaune pour enchainer avec une voie du Prieuré.

• C'était autrefois une classique facile.
  • Le rocher est acceptable, mais beaucoup moins bon que dans la plupart des classiques faciles de la Sainte.
  • Voie non équipée. Quelques rares pitons en place.
  • Bien pour une première approche de la "Sainte", en initiation montagne.

Un petit jeu de câblés et des sangles sont suffisants.

Charles du Couëdic et Charles Ravailhe, en 1931.