Tour des Dents Blanches : Tour

• Swisstopo - 1324 - Barberine
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

route_types: loop, raid

description

Tour en Haut Giffre, avec son label "loin des foules" qui caractérise le secteur. On n'est jamais très loin de leurs grandes sœurs suisses bien plus imposantes, les Dents du Midi que l'on ne cesse d'admirer. Tour à faire selon son rythme, faisable en 1 jour au plus court comme en 3 ou 5 jours pour ceux qui voudront flâner davantage dans ce petit massif.

le passage des Ottans, un des passages clé du TDB

Raid de 5 jours

• Étape 1 : Samoens Les Allamands >> refuge de la Golèse >> Chardonnière >> col de Coux >> Cantine des Dents Blanches ou de Barme
  • Étape 2 : Cantine des Dents Blanches ou de Barme >> Cantine de Bonavau >> Pas d'Encel >> Refuge de Susanfe
  • Étape 3 : Refuge de Susanfe >> Passage des Ottans >> Tête des Ottans >> col de Sageroux >> Refuge de la Vogealle
  • Étape 4 : Refuge de la Vogealle >> Pas de l'Ours >> col des Chambres >> lac des Chambres >> refuge du Folly
  • Étape 5 : Refuge du Folly >> Combe aux Puaires >> pas au Taureau >> col de Bostan >> refuge de Bostan >> Samoens les Allamands

Raid de 3 jours

Les horaires sont indicatifs et globaux (y compris les pauses), et s'appliquent à des êtres humains de tous âges normalement constitués et entraînés. (Pour les extraterrestres voir plus bas!)

• 1er jour : Lac des Mines d'Or >> Col de Cou >> Signal de Bonavau >> Refuge de Bonavau. Environ 5 heures.
  • 2ème jour : Refuge de Bonavau >> Pas d'Encel >> Passage des Ottans >> Tête des Ottans >> Tête de Perua >> Refuge de la Vogealle. Environ 7 heures 30.
  • 3ème jour: Refuge de la Vogealle >> Lac de la Vogealle >> Combe aux Puaires >> Pas au Taureau >> Tête de Bostan >> Col de la Golèse >> Lac des Mines d'Or. Environ 9 heures.

A la journée ou sur 2 jours

Du plateau de Barme, prendre vers l'E le sentier de Sous la Dent, passer un petit col et redescendre sur les chalets de Bonavau (buvette). Poursuivre au SE et franchir le Pas d'Encel (passages chaînés, passerelle). Peu avant d'arriver à la cabane de Susanfe, bifurquer au SW pour monter au col des Ottans, la partie finale emprunte des échelles un peu aériennes (T4). Traverser la Tête des Ottans jusqu'au col de Sageroux. De là le sentier traverse à flanc jusqu'à la Tête de Pérua puis descend sur le lac de la Vogealle.

Suivre le lac en rive droite, laisser le sentier de la combe aux Puaires à gauche et prendre un petit sentier qui monte directement vers le col de Pointe Droite et le Pas au Taureau (le sentier n'est pas marqué sur la carte IGN). Du Pas au Taureau, descendre plein N jusqu'au col de Bostan qu'on traverse vers le NE pour descendre dans la combe de Filipendin. En bas de la combe on franchit le Pas de la Bide (chaînes - passage aérien et faille rocheuse). On retrouve le vallon de Barme à Luibronne puis on suit la piste d'alpage vers l'E pour revenir à Barme.

On peut également partir de Bonavau en Suisse ou de Morzine… les combinaisons sont multiples !
Possibilité de combiner également avec le Tour du Ruan et le Tour des Dents du Midi.

Variantes classiques

• pour éviter le Pas de l'Ours : du refuge de la Vogealle, aller jusqu'au lac de la Vogealle et le contourner par la rive gauche. A l'extrémité N du lac on trouve un petit sentier montant à la combe aux Puaires, descendre alors sur le refuge du Folly ou couper plus directement sur le Pas au Taureau

• du col de Bostan, on peut descendre directement sur Bonavau en prenant un sentier plein N qui descend par le Pas de la Bide (aérien, chaines, passage entre deux blocs étroits)

• Plusieurs refuges et abris permettent de scinder le tour : cabane de Susanfe, refuge de la Vogalle, refuge de Tornay-Bostan, bivouac du col de Bostan (côté suisse du col).
  • En passant au col de Bostan, il est possible d'atteindre le sommet des Dents Blanches Occidentales.
  • Le dénivelé indiqué (2200 m) est celui de l'itinéraire sur 1 ou 2 jours.