Serre Gros : De Rochebaudin en Boucle par la Tournelle et le Col du Pertuis.

• IGN - 3138OT - Dieulefit - St-Nazaire-le-Désert - Forêt de Saoû

description

Parking : Place de l'église à ROCHEBAUDIN (26)

Montée :
S'orienter au Sud. Suivre le chemin goudronné en face du parking (à côté du monument aux morts). Monter par un chemin puis des sentiers bien marqués pendant une heure et arriver au chemin de la Bisquerle (677m). Prendre à Droite (W) (passer devant une caravane, un panneau entrée interdite) un chemin public (renseignement pris en marie) sur 2 ou 300 m. Trouver à Gauche, orientation Sud, un sentier qui monte fort dés son départ pour arriver assez rapidement aprés des éboulis au pied du rocher de la Tournelle. Gavir les quelques barreaux d'échelles et rochers pour arriver au sommet (857m). S'orienter à l'Est, suivre les crêtes, ça monte ça descend plusieurs fois (côtes 890 - 921 et 890) partie dans des broussailes, partie en pelouse pour atteindre le sommet de Serre Gros (971m),(pelouse naturelle), (cairn). Se restaurer en admirant le paysage sur 360°. Prendre des photos……….

Descente :
Trouver un chemin orienté S/E en suivant les crêtes. Il vous méne en une quinzaine de minutes au col du Pertuis (884m), par un sentier bien tracé en brodure de falaise quelques fois trés raides dans des caillasses. Quelques pauses sont à faire sur des éperons rocheux afin d'admirer le paysage. Au col prendre au Nord, descendre les escaliers rocheux. Suivre un sentier puis un chemin assez raide, recouvert de feuilles, nettement visible en sous bois, laisser les sentiers et chemins à droite et à gauche et arriver en 60 minutes au "Villards" (425m). Suivre la petite route goudronnée, prendre à gauche à l'intersection et retourner au point de départ.

Eviter les gros sacs.
Les bâtons sont les bienvenus dans certaines descentes.
En montée et au sommet possibilité de voir des animaux sauvages (biches et chamois en montée - chamois au sommet)
Superbes panoramas sur 360° - Plaine au nord Ouest - divers sommets de Dieulefit - Les trois becs - le grand delmas et la montagne de couspeau - tout le synclinal de Saoû.