Presles - Triangle de Choranche : La Rentrée des Classes

5b > 4c

I    P2

Un grimpeur de Saint-Marcellin, en 1999

description

La voie est sur la rampe de Choranche, moyennement inclinée, et qui est presque entièrement équipée d'un câble servant à la descente des grimpeurs.

Depuis le plateau de Presles, le hameau du Penon puis en passant devant le gîte du Charmeil (parking juste avant). Suivre une sente balisée de vieux triangles rouges que l'on laisse à un moment pour prendre une sente à droite montant à la rampe (pas évident, un peu paumatoire). Rejoindre un petit collet herbeux puis descendre la sente derrière. On trouve un peu plus bas le câble que l'on descend (gants conseillés) jusqu'au pied de la rampe. Puis traverser vers la gauche (face à la vallée) pour trouver les spits de départ de la voie.

Itinéraire

Les 2 premières longueurs sont assez raides, du 4 et du 4c. Les 5 longueurs suivantes sont peu homogènes, il faut parfois marcher un peu entre les ressauts (terreux et poussiéreux avec des branches). Certains pas difficiles sont évitables car il ne sont pas toujours bien protégés.
La longueur qui rejoint le chemin d'accès est redressées (du bon 5). On peut s'échapper ici mais il est intéressant de faire la longueurs suivante, de l'autre côté du chemin, plus raide, 4c max. La dernière longueur est facile dans des gradins qu'il faut vérifier.

• Voie correctement équipée dans le bas et le haut, beaucoup moins ailleurs (assurages naturels peu fiables)
  • À éviter par vent du S
  • Intéressante, car c'est une des rares escalades que l'on peut faire en hiver.