Aiguillette des Houches : Les Bossons > Chailloux > Plan Benoï > Lac de l'Aiguillette retour par Bellachat

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 1000 m / 2285 m

height_diff: +1350 m / -1350 m

Rating

Rating

T3 

Maps

Maps

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

Licence

Licence

description

Montée alpage de Chailloux

Depuis la gare des Bossons rejoindre la passerelle des Montquarts enjambant l'Arve soit par la clairière des Bossons (première petite route à droite après la gare) soit par la route jusqu'au rond point de l'école des Bossons. Une fois à la passerelle garder le chemin longeant l'Arve et prendre très rapidement un chemin large indiqué Merlet. Ce chemin retrouve le chemin venant de Chamonix peu avant le parc de Merlet. Arrivé au parc de Merlet le contourner par le NE et suivre le chemin indiqué Chalets de Chailloux.

Traversée et montée arête NW de l'aiguillete des Houches

Peu avant les chalets de Chailloux prendre à gauche en montant la direction du chemin de plan Benoï. Ce chemin en balcon traverse toute la face W de l'Aiguillette des Houches et atteint son arête NW vers 1987m.
L'itinéraire se poursuit par un chemin bien marqué suivant approximativement le fil de l'arête, la pente est est assez raide mais jamais impressionnante. Ce chemin mène à l'antécime de l'aiguillette des Houches, par une petite traversée atteindre le sommet principal.

Descente sur le lac de l'Aiguillette.

La descente sur le lac commence en suivant la frête de la Vogeale au départ il y a une sente qui se perd rapidement dans la végétation. La suite de la descente s'effectuera à vue en évitant les petites barres rocheuses. L'arrivée au lac s'effectue en une traversée plein E depuis la frête de la Vogealle à environ 2140m d'altitude afin de contourner la série de barres rocheuses surplombant le lac au S et SW

Traversée col de Bellachat

Du lac poursuivre en direction des ruines de l'alpages de Carlaveyron, le cheminement s'effectue à vue sans chemin. Des chalets en ruine, une sente voire un ancien chemin bien marqué conduit à niveau au col de Bellachat (Bel Achat sur la carte). Du col rejoindre le refuge de Bellachat.

Descente aux Bossons

Du refuge le fond de la vallée est bien visible reste une longue descente par un chemin bien marqué, bien balisé et assez raide au départ, pour rejoindre le point de départ au village des Bossons via le Plan de Bellachat.
Peu en dessous du refuge il y a aussi possibilité de suivre un chemin assez escarpé par endroits pour rejoindre Merlet et retrouver pour le reste de la descente le chemin de l'aller.

remarks

  • La cotation T3 correspond à la partie Frête de la Vogealle, lac de l'Aiguillette, le cheminement n'est pas évident et plusieurs sentes se perdent dans la nature.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es