Schijenstock : Arête S

• Swisstopo - 37 - Brünigpass
  • Swisstopo - 255 - Sustenpass
  • Swisstopo - 1231 - Urseren

description

Approche # 1h15 depuis la cabane

De la Bergseehuette, monter au N par une sente balisée blanc-bleu jusque vers 2600m. Obliquer au NW jusqu'au pied d'un couloir qui monte sur l'arête (au point 2756). Remonter ce couloir.

Itinéraire # 5 à 7h

Rester en général sur le fil, le rocher est excellent. On passe 9 tours et 5 rappels, dont 3 de 25m. Certains passages sont assez aériens. Équipement pour les rappels en place (sangles, anneaux de cordelettes, parfois 1 plaquette métallique avec 1 anneau), mais sinon peu d'équipement sur la voie à part quelques vieux pitons. Pas d’échappatoire sur l'arête.
Bon à savoir : après le 3ème rappel, inutile de se réencorder car il y a à peine une dizaine de mètres à grimper dans du terrain facile avant le 4ème rappel.

Par la face E # 2h

Du sommet, descendre dans la face E qui peut être en neige en début de saison, sinon en caillasse pas terrible avec une sente moyennement bien marquée plutôt vers la gauche. La face devient un dos puis une arête, et on arrive à une brèche par un rappel de 25m puis quelques pas de désescalade facile pour atteindre la brèche. Il est également possible de désescalader cette partie. De là, descendre (avec un rappel au début) dans le couloir W raide, dans un rocher complètement pourri et très exposé aux chutes de pierres. S'il y a de la neige pas trop dure c'est faisable, mais s'il est en glace ou sec c'est très fortement déconseillé. Du pied du couloir rejoindre la cabane par des blocs puis une sente.

Autre descente # 2h30

Au sommet du couloir W, descendre à l'E dans un couloir moins raide et moins pourri, puis traverser des champs de blocs jusqu'à rejoindre le sentier balisé blanc-bleu en provenance de la Voralphütte. Remonter 150m de dénivelé jusqu'au Bergseeschijenlücke, puis rejoindre la cabane.

Par la voie "Moderne Zeiten"

Du sommet, descendre en rappel dans la voie "Moderne Zeiten" qui monte droit au sommet. Plusieurs rappels de 50m. Au pied de la voie, suivre la moraine puis une sente jusqu’à la cabane

• Magnifique arête, rocher parfait, cadre splendide.
  • Longue course.
  • A moins de perdre un temps fou a poser des protections partout il faut s'engager pas mal entre les béquets.
  • La descente du couloir W ne laisse pas un super souvenir.
  • A part les rappels aucun équipement en place.

• 3 ou 4 dégaines, 4 ou 5 sangles, 2 ou 3 friends moyens, quelques coinceurs
  • rappels de 25m sur l'arête, rappels de 50m si descente par la voie Moderne Zeiten
  • piolet et crampons si descente par la face E et qu'elle est encore en neige