Cayre du Préfouns : Spigolo E à l'Ultime Pointe N

Cayre du Préfouns : Spigolo E à l'Ultime Pointe N

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3641ET - Moyenne Tinée - La Colmiane Valdeblore - Parc National du Mercantour
  • IGN - 3741OT - Vallée de la Vésubie - Parc National du Mercantour

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: pillar

quality: medium

Rating

TD+  
6a > 5c

  A0    III    P2 

heights

elevation_max: 2835 m

height_diff_difficulties: 300 m

difficulties_height: 2500 m

orientations

E W S N

route_history

  • Ouverture : 9 juin 1968 - F. Charvet, Francine et Michel. Dufranc.
  • Première hivernale : 28 février 1983 - A. Nebiolo, G.-C. Testera.

description

Approche

Du refuge Questa, descendre vers le vallon de Préfouns par un bon sentier, suivre l'embranchement vers le Pas de Préfouns, et abandonner le sentier lorsqu'il traverse franchement le vallon dans des éboulis (vers 2400 m). Longer le pied de la Cresta Savoia et gagner le pied de la face. La voie parcourt un pilier bien marqué entre deux couloirs, reconnaissable à une entaille entre des rochers jaunes dans le premier ressaut. L'accès est reconnaissable à une faiblesse dans le socle, que l'on remonte dans des éboulis.

Voie

L1 V 50 m Monter droit sur le bord droit du pilier, en suivant des cannelures et en franchissant une courte cheminée barrée d'un bloc surplombant (1 piton au pied). Traverser très légèrement à droite et poursuivre directement jusqu'à une bonne vire. Relais avec 2 pitons et sangle sur becquet.
L2 V+/6a 35 m Traverser à gauche jusqu'au pied de l'entaille, remonter un dièdre vertical sur quelques mètres. Au niveau d'un piton à anneau, traverser à gauche vers le bord gauche du pilier (1 piton), puis monter droit dans des cannelures sous une écaille surplombante, monter ensuite en ascendance à droite dans une zone moins raide et herbeuse, puis monter quelques mètres dans un couloir-cheminée herbeux le long du bord droit de l'entaille. Relais sur une banquette exiguë (1 bon piton + 1 piton jaune dont l’œil est cassé).
L3 V+..puis..V+/A0 40 m Traverser à gauche et monter au centre de l'entaille dans une dalle en suivant une fissure en oblique à droite (pitons), atteindre ainsi une zone verticale se transformant en cheminée. Par un pas à gauche, atteindre le premier piton d'artif, et suivre une nouvelle fissure verticale en oblique à droite, bien pitonnée, qui mène dans une niche sur le bord droit de l'entaille (possibilité de faire relais si on est à court de dégaines). Traverser à gauche et franchir la cheminée verticale (coins de bois, possibilité d'utiliser des friends de taille moyenne à grosse). Sortir sur une plateforme confortable au sommet du premier ressaut.
L4 IV+ 70 m Suivre un système de feuillets peu sûrs sur le bord gauche du deuxième ressaut, puis un couloir herbeux. Relais sur becquet. Le couloir peut se faire corde tendue car le départ de la longueur est facile (marche).
L5 III/IV 40 m Continuer facilement jusqu'à la selle au pied du troisième et dernier ressaut. Franchir le fil et passer côté droit. Relais sur becquet au pied du dernier ressaut.
L6 IV+ 40 m Monter sur le bord droit du dernier ressaut, franchir le fil à gauche, puis revenir tout de suite à droite en passant derrière une grande lame détachée par un passage étroit. Franchir encore un mur et atteindre vers la droite une bonne plateforme. Relais sur becquet.
L7 IV 35 m Poursuivre droit au-dessus assez facilement et déboucher sur l'arête à proximité immédiate du sommet de l'Ultime Pointe N.

Descente

Descendre à la brèche au S de l'Ultime Pointe N, puis suivre la crête, en évitant les difficultés par la droite, jusque sous le sommet du Cayre de Préfouns (1 passage de IV au niveau d'un grand gendarme, sinon facile). De là, traverser à droite en face N dans des éboulis en suivant une vague sente avec cairns. On arrive en contrebas de la Brèche Margiole. Descendre dans le vallon jusqu'au lac de la Portette et au refuge Questa.

remarks

Très belle escalade soutenue dans le premier ressaut. Granit en général excellent.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Jeu de friends complet, nombreuses sangles. Pitons et marteau inutiles.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en