Traversée de la Chartreuse : W > E - Col de la Placette > Col de Marcieu

Information

General

General

route_types: traverse, raid
activities
durations: 2 day(s)

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 587 m / 2026 m

height_diff: +4000 m / -3400 m

Rating

Rating

T5 

Maps

Maps

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

Licence

description

Jour 1 : Col de la Placette > Habert de Bovinant # +2250m - 1200m

Col de la Placette > La Sure par le pas de la Miséricorde et la cheminée Jusson > Col de la Sure > Col de la Grande Vache > Col de la Cochette par le couloir du Four > Habert de Malamille > La Correrie > Habert de Bovinant

Du Col de la Placette suivre les panneaux pour atteindre les 3 fontaines. Le chemin menant à la cheminée Jusson est facilement repérable en sortant de la forêt (trace nettement visible)
Du col de la Grande Vache suivre le chemin allant vers le col de la Charmette et prendre la bifurcation à gauche qui va au col de la Petite Vache (chemin d'exploitation, repérer le panneau d'indication sur lequel est gravé au couteau col de la Petite Vache). Après 10min, prendre un chemin sur la droite (arbre numéroté par l'ONF, traces blanches + point rouge délavé sur une pierre). Le chemin oscille entre bien marqué (surtout sur la fin) et quasiment rien (se repérer aux cairns et à vue, de toute façon il s'agit de descendre en suivant de plus ou moins loin la paroi)
Arrivé à la route (barrière + panneau ONF indiquant le four) passer le pont et prendre le premier chemin s'élevant à droite. Plus loin un panneau en bois sur un cairn indique la montée vers le col de la Cochette. A noter que pour aller au belvédère des sangles directement, apparemment il faut descendre la route un peu plus loin.
Au habert de Malamille rejoindre une route (barrée plus bas), la quitter sur la gauche peu avant un bloc surmonté d'un Pylône. Franchir le pont et remonter sur la Correrie. De là deux options : via le couvent de la Grande Chartreuse ou via la forêt par la combe Montvernet
Pour le bivouac, un super spot se trouve sur la droite vers l'abreuvoir restauré.

Jour 2 : Habert de Bovinant > Col de Marcieu # +1750m -2200m

Habert de Bovinant > Le grand Som > Col de Cucheron par le Racapé > St Philibert > Pierre gravée par la Cheminée de Fontanieu > Passage de l'Aup du Seuil > Col de Marcieu

Jusqu'au col du Cucheron suivre les panneaux puis redescendre sur 100m la route avant de trouver des marques jaunes et panneaux pour aller jusqu'au mignon village de St Philibert.
A Saint Philibert regagner la route principale et prendre la petite route qui s'élève en face du cimetière. Suivre ensuite l'itinéraire du versant W de la Brèche de l'inscription romaine.
Descendre versant E par la sente passant près de l'inscription romaine.
Rejoindre le Passage de l'Aup du seuil puis le Col de Marcieu.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es