Niederhorn : Par le Bärenpfad

• Swisstopo - 254 - Interlaken
  • Swisstopo - 1208 - Beatenberg

elevation min/max : 1120 m / 1960 m

description

Accès routier

Berne - Thun - Gunten - Sigriswil - Grönhütte (route à péage, 5 CHF, parking devant le chalet). TP seulement jusqu'à Sigriswil.

Itinéraire

Emprunter d'abord le chemin du fond de vallée, on remonter vers le chalet de Spicherbeg (buvette) qu'on laisse à gauche, passer le Pont 1255 m et chercher le début du sentier à droite (pancarte en bois sur un arbre). Le sentier n'est pas officiellement balisé mais il est reporté sur la carte au 25.000. Il remonte tout le flanc NW de plus en plus escarpé (d'allure peu franchissable vu d'en bas...) jusqu'à déboucher au pt 1937 m entre Burgfeldstand et Niederhorn.
Il est cela dit bien marqué et facile à suivre (vieilles marques effacées, quelques cairns). À partir de 1600 m on trouve une succession d'échelles et de passages câblés, mais tout n'est pas sécurisé et un pied montagnard est préférable pour quelques zones (un peu) exposées.
On débouche sur le chemin en balcon Niederhorn - Burgenfeld au Pt 1937 m, d’où on rejoint aisément le Niederhorn et son télécabine : l'ambiance change du tout au tout, sentier large et plat, soleil, vue à l'infini sur les 4000 m de l'Oberland Bernois...

Descente sur Beatenberg

• soit en téléphérique
  • soit (mieux) pas le joli sentier de droite démarrant à côté de la rampe de lancement des delta-planes (celui de gauche qui est indiqué est bien moins beau) et qui longe les à pics du Niederhorn. On peut aussi n'en parcourir que la moitié jusqu'à l'intermédiaire de Vorsäss (buvette) d’où il est possible de louer des trotti-bikes pour descendre (6 km) par une route d'alpage sur Beatenberg.

De Beatenberg (départ des télécabines), restent 3 gros km sur la petite route du Justiztal pour retrouver la voiture : tirer au sort celui qui ira la chercher en footing, faire du stop ou marcher 30-40 min.

• Itinéraire de style sentier du vertige, ludique à souhait en famille (encorder les enfants de moins de 10 ans et mettre un baudrier aux autres pour clipper câbles et barreaux).
  • Il est alors facile de les motiver par le restau du sommet et/ou la descente en trotti-bike...du Niederhorn, panorama somptueux sur le Lac de Thun juste en dessous et les glaciers & 4000 m de l'Oberland en face.
  • Évidemment, ne pas s'attendre à y être seul...par contre le sentier du Bärenpfad est habituellement assez tranquille.
  • À éviter par temps humide (l'itinéraire voit très peu de soleil) et à proscrire s'il y a de la neige, c'est par contre un choix parfait pour les chaudes journées.

• Baudrier et sangles pour assurer les enfants.