Piz Ciavazes : Spigolo Abram

Piz Ciavazes : Spigolo Abram

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire
configuration: face

quality: medium

Rating

TD  
6b > 5b

  A0    II    P2+ 

heights

elevation min/max : 2080 m / 2500 m

height_diff_up: 420 m

height_diff_difficulties: 300 m

difficulties_height: 2150 m

orientations

E W S N

route_history

Erich Abram et F. Gombocz, 1953

description

Belle escalade sur un élégant spigolo sur la partie droite de la face S du Piz Ciavazes.

Approche

Se garer au pied de la paroi S du Piz Ciavazes, vers 2080 m, et monter directement jusqu'à l'attaque, d'abord par un bon sentier, puis des éboulis vers la droite. L'attaque est située à environ 15 m à gauche du spigolo, grande plate forme, lunule avec cordelette à la base.

Voie

L1 III+ 25 m Monter droit par des rochers faciles herbeux, on rejoint une petite terrasse (piton avec cordelette). Monter encore droit quelques mètres jusqu'à une large vire herbeuse, que l'on suit quelques mètres à droite jusqu'au relais (sur 2 pitons).
L2 IV 40 m Rejoindre la niche jaune bien visible en haut à droite (plusieurs possibilités). Conseil : partir à gauche du relais, à la verticale sur quelques mètres, jusqu'à prendre une lame oblique qui permet d'atteindre la niche, on monte quelques mètres pour trouver le relais composé de 2 pitons et d'une lunule.
L3 V+ 35 m Grimper l'évidente fissure jaune au-dessus du relais, nombreux pitons. Commencer un peu à gauche, puis à droite. Relais sur 4 pitons.
L4 V+ Monter au-dessus du relais, suivre la fissure jaune de droite, en laissant un piton d'erreur trop à gauche. Poursuivre le long de la fissure jusqu'à rejoindre une belle lame qui permet de traverser en oblique à gauche jusqu'au relais sur 4 pitons.
L5 VII-/A0 15 m Traverser à droite (2 pitons) pour prendre la fissure en arc sous le surplomb. La grimper vers la droite (2 coins, 1 sangle) puis traverser à droite en dalle (3 pitons). Du dernier piton, monter droit sur quelques mètres jusqu'à l'un des 2 relais possibles (le premier est constitué de 2 pitons + lunule, l'autre plus à droite, plus commode sur 3 pitons). On peut mettre des friends pour ne pas avoir à tirer sur les vieux coins.
L6 III+/IV- 40 m Monter en oblique à gauche sur du rocher facile, contourner à gauche le premier toit, faire le relais à gauche du grand toit suivant (relais sur 2 pitons).
L7 IV+ 35 m Grimper sur quelques mètres la fissure au-dessus du relais, puis obliquer à gauche pour prendre une autre fissure, facile mais athlétique. La suivre jusqu'au relais formé de 3 pitons.
L8 IV- 25 m À peine au-dessus du relais, remonter une rampe facile en oblique à droite, jusqu'à rejoindre le spigolo, où on fait le relais sur un gros bloc muni d'une cordelette.
L9 IV+ 25 m Environ 2 mètres à droite du spigolo, monter par une fissure (2 points), monter encore quelques mètres puis traverser à gauche vers le spigolo, tout droit sur quelques mètres (pitons) puis traverser à droite sur une petite vire jusqu'à la base d'un petit dièdre régulier, relais sur 3 pitons. Longueur facile mais gazeuse.
L10 IV+ 40 m Remonter le dièdre (pas facile, 2 pitons) ou mieux le contourner à droite puis traverser à gauche jusqu'à toucher le spigolo. Suivre la fissure juste à gauche du spigolo, facile mais très joli, rejoindre le relais sur 2 pitons un peu à droite.
L11 IV/III Sortir par un pas (IV) de la niche du relais, puis plus facilement on suit la rampe vers la droite, jusqu'au relais formé d'une lunule et d'un piton neuf. Attention à ne pas faire partir de blocs.
L12 IV 40 m Monter légèrement vers la gauche puis obliquer vers une dalle avec deux pitons rapprochés, bien visibles du relais. Dépasser les pitons et sortir sur le spigolo, faire le relais sur les blocs de la Vire des Chamois.

Descente

Rejoindre juste au-dessus la « Vire des Chamois ». Suivre entièrement cette vire vers la gauche (passages équipés de câbles). À son extrémité, désescalader pour rejoindre le sentier de descente de la 2e Tour de Sella, et le suivre. 2 rappels de 25 m équipés.
En bas du dernier ressaut rocheux, suivre un sentier partant vers la gauche qui ramène au pied de la paroi. Ou bien continuer vers la droite jusqu'au Passo Sella.

remarks

  • Approche brève et descente commode.
  • Excellent rocher, beaucoup de pitons dans les longueurs dures, un peu moins dans le facile.
  • La longueur clé passe en libre mais il vaut mieux poser ses protections plutôt que d'utiliser le vieux matos en place.
  • Attention à L4, où on ne peut pas tirer au clou.
  • La voie originale termine au sommet du Piz Ciavazes, mais est très peu parcourue.
  • Beaucoup de monde en cas de beau temps, beaucoup de bruit à cause de la route aussi...

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Friends, coinceurs, marteaux/pitons au cas où...

external_resources

Beaucoup de topos sur le web, mais pas tous d'accord.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • es
  • en