Pinacle : Via Grassi

TD+
6b > 6b

Voie ouverte en 1992 par Bernard Mailhot et Philippe Pibarot, en hommage au grand glaciériste Gian Carlo Grassi

description

Belle voie parcourant intelligemment les grandes dalles de la face.

Secteur des dalles - tracés

Se garer sur la pelouse derrière l'église de Baldwin Mills. Prendre ensuite le sentier de ballade qui débute un peu plus haut sur la route. L'accès grimpeur se sépare au bout de quelques minutes et se transforme en une sente descendante (bien marqué, rubans). Passer le tout premier secteur avec une grande dalle lisse, le second coupé par un énorme toit et s'arrêter au troisième.
Plutôt que de partir depuis la vire, il est conseillé de rallonger en faisant une ou deux longueurs dans le socle. Il est recommandé de partir par les lignes trad de Mars puis Jules (avant dernière ligne à droite). La dernière ligne à droite (Mercure puis Venus) est plus dans l'axe mais présente un pas très mal protégé au-dessus d'une vire.

L1 5.6 40 m On emprunte Mars puis la belle fissure fine et technique de Jules au-dessus du relais intermédiaire. Relais sur bolts à la vire.
Traverser environ 10 m à droite pour trouver une petite vire située 5 m au-dessus. On y accède par une coulée noire.
L2 5.10c 55 m Partir par les premiers mètres communs à Paradisiaque (2 bolts et 2 pitons reliés) puis filer tout droit. Relais tout en haut sur le plus gros arbre de la vire.
L3 5.10c 50 m Emprunter le petit dièdre sale derrière le relais et le quitter par un petit surplomb vers la gauche. Ensuite, remonter des écailles et des dalles pour passer le mur final entre deux petits cèdres.

• En rappel : 2×55 m indispensables pour rappeler dans L2
  • À pied par le très bon sentier qui dessert le sommet.

• Belle voie technique, qui demande une excellente pose de pieds.
  • On sent bien l'ouverture du bas : certains pas de dalle sont engagés.
  • Les bolts de L3 sont bien vieux...

Jeu de friends en insistant sur les petites et moyennes tailles.