Cheval Blanc : Les Petits Lacs - Val de Tré les Eaux > col du Vieux retour par le col de la Terrasse

Cheval Blanc : Les Petits Lacs - Val de Tré les Eaux > col du Vieux retour par le col de la Terrasse

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1324 - Barberine
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: fine

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 1350 m / 2831 m

height_diff: +1550 m / -1550 m

description

Montée Cheval Blanc

Depuis le Couteray suivre la direction du refuge de Loriaz / les Granges / Tré les Eaux par le chemin en forêt. Arriver à l'intersection vers 1590 m avec le piste forestière prendre la la direction du vallon de Tré les Eaux par les Granges, légère descente par la piste au départ avant de quitter celle-ci pour continuer par un chemin à droite. Après les Granges le chemin est évident et monte en direction du vallon, quelques passages escarpés équipés de chaînes. L'entrée dans le val de Tré les Eaux s'effectue après une légère descente ensuite le chemin bien marqué garde après un dernier passage délicat équipé de chaînes le fond du vallon jusqu'à la gouille au Bouc (peu avant la prise d'eau Edf). A la gouille au Bouc prendre un chemin encore bien marqué à droite directement dans la pente, suivre ce chemin cairné e par endroits jusqu'au petit lac / tourbière à 2269 m. Ensuite il faudra suivre la direction du Châtelet par une sente plus ou moins marquée en traversant au mieux le talweg profond indiquée sur la carte (Attention le tracé pointillé Ign n'est pas exacte à l'W du petit lac).
Ensuite le cheminement en direction du col du Vieux s'effectue à vue, quelques passages de petits talwegs, une pente herbeuse pas trop raide, des sentes d'animaux et une arrivée au col du Vieux bien visible depuis le Châtelet. Du col à 2572 m rejoindre plein N le chemin bien tracé de la voie normale du Cheval Blanc. Quelques passages équipés de chaînes permettent d'atteindre le sommet ou plutôt le plateau sommital.

Descente au col du Vieux

Par l'itinéraire de montée.

Traversée col du Vieux > col des Corbeaux

Au col du Vieux prendre le chemin bien marqué au départ et indiqué sur un rocher "col de la Terrasse" passant par la face SW de la pointe à Corbeaux. Le cheminement suit approximativement la courbe de niveau, le sentier devient peu marqué, le balisage est peu fréquent. Peu avant le col des Corbeaux il est nécessaire de monter en direction de la crête pour passer au-dessus de barres rocheuses, ensuite le chemin devient bien escarpé avant d'atteindre le col des Corbeaux à 2602 m. Cette traversée entreprise sur terrain humide n'est pas évidente et représente un danger réel au-dessus des barres, dès lors le passage par le versant du Vieux Émosson sera conseillé.

Traversée col des Corbeaux > col de la Terrasse

Avant d'entamer la traversée il est intéressant d'effectuer le tour des petits lacs versant SSW du col des Corbeaux, ensuite le parcours pourra reprendre en retrouvant le chemin menant au col de la Terrasse par une petite traversée presque à plat. Chemin passant au bord du lac Vert.

Descente col de la Terrasse > refuge de Loriaz > le Couteray

Chemin très raide et escarpé au départ du col de la Terrasse, bien suivre le balisage "points jaunes". Rejoindre l'alpage et le refuge de Loriaz avant de prendre le chemin en forêt pour retrouver le point de départ, le Couteray.

remarks

  • La descente sur le petit lac du Cheval Blanc s'effectue dans la zone principale du bassin d'alimentation de l'éboulement catastrophique du Nant des Pères (pierres) qui a eu lieu le 16 décembre 2002. Éboulement qui dévasta en grande partie le site du Fer à Cheval. Il est possible de distinguer encore très nettement les zones de rupture et de glissement de la parie supérieure sous le Cheval Blanc (voir photo) [[|298404]]
  • Zone géologique très intéressante sur toute la partie Cheval Blanc, bassin du Vieux Émosson, col des Corbeaux (voir le livre de Michel Delamette pour plus de détails indiqué dans la bibliographie)

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de