Rognosa d'Étache : Pointe NE - Arête E depuis le col Sommeiller

II  X3    P3

• IGN - 3634OT - Val Cenis - Charbonnel

description

Du refuge d'Ambin (France) : suivre l'itinéraire vers le col Sommeiller.
Du vallon de Rochemolles (Italie) : accès en voiture ou vélo jusqu'au col Sommeiller

Itinéraire

Du Col Sommeiller (2993 m), monter par les moraines ou névés vers l'W jusqu'au Pas de la Rognosa, au pied de l'arête NE. De là, attaquer dans un couloir délité que l'on remonte jusqu'à une terrasse d'éboulis. Sur cette terrasse, escalader à droite un petit mur pour aboutir à un petit col à gauche d'un rocher de forme curieuse (gendarme sur l'arête). Suivre alors la pointe NE jusqu'au sommet, ou contourner par des vires dans la face N.

Idem montée. Depuis le Pas de la Rognosa, il est également possible de descendre sur le vallon d'Etache.

Itinéraire peu parcouru, donc il y a pas mal de cailloux posés qui ne demandent qu'à partir.
Le ratio approche/grimpe n'est pas très favorable, mais le cadre et la vue au sommet sont jolis