Aiguilles du Van : Acqua concert

elevation min/max : 1931 m / 2572 m

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 270 m

Ouverture : 16 juin 2004 et 11 juillet 2006 - Michel Piola, Florian Schemel.

description

Acqua Concert

Approche 1h

Partir du barrage d'Émosson en direction du Vieux Émosson, puis à la première pancarte suivre le sentier des chalets de la Loria. Une fois passé le premier rocher avec des chaînes (inutiles), arriver à un deuxième rocher équipé de chaînes puis le quitter environ 150 m plus loin après avoir passé un petit pierrier. Monter sur une sente étroite mais bien marquée vers les Aiguilles du Van, entourée par les rhododendrons et les myrtilliers. Quelques cairns en place. Une fois parvenu au niveau du départ de l'arête, peu avant une barre rocheuse, traverser vers la droite (cairn) et rejoindre par une vague sente l'arête peu prononcée sur la droite, juste après un petit couloir très encaissé. En regardant attentivement, visualiser quelques spits.

L1 5c 40 m 8g Traversée sur la gauche en direction du petit couloir. R1 visible du sol, au-dessus d'un petit ressaut proche du couloir. L'atteindre par une traversée horizontale sur la gauche.
L2 6a 35 m 8g Probablement le crux de la voie, quelques pas en adhérence.
L3 6a 45 m 7g Très belle longueur, les difficultés en 6a sont concentrées sur un mur de 10-15 m bien redressé et peu prisu. Ajouter une sangle sur une écaille au début du mur. La sortie du mur est morpho droit au-dessus du point, utiliser la fissure 1,5 m à droite.
L4 5b 40 m 6g Sortie de la longueur sous une zone mi-herbeuse, mi-rocheuse.
Marche sur 50 m sur une banquette herbeuse : monter quelques mètres puis tourner à gauche.
L5 5c 40 m 12g Superbe longueur comportant 2 dièdres assez redressés avec de bonnes prises et de bons placements.
L6 5b 30 m 6g Traversée sur la gauche le long d'un système d'écailles.
L7 5b 40 m 8g Jolie longueur peu soutenue. Possibilité d'échappatoire par une vire à l'E (référence topo Hervé Thivierge).
L8 5c 45 m 7g 1u Dernière longueur sur le pilier, avec quelques difficultés concentrés à mi-longueur sur un mur de 10 m. Il manque une plaquette dans le mur (16 août 2018). Le dernier point est une lunule artificielle équipée.
L9 5b 40 m 3g 1p Monter droit dans des gradins faciles, puis traverser un couloir à gauche, Remonter droit dans un mur, puis à droite.
L10 3c 45 m 0p Monter des gradins en ascendance à gauche, franchir un petit mur, puis des gradins. R10 (2 goujons mais une seule plaquette).
L11 3b 70 m 0p Monter au mieux jusqu'au sommet, en évitant le plus possible l'herbe et le lichen noir.

À pied

Du sommet, descendre vers le SE (voir une sente en contrebas) puis vers le S en direction de la brèche entre les deux Aiguilles. Facile mais un peu expo par endroits avec la terre et les barres rocheuses.
Descendre de la brèche vers l'E dans un couloir terreux/rocheux par endroits un peu expo.
Rejoindre une trace de sente qui part vers la gauche pour descendre une 1re barre rocheuse et rejoindre un pierrier plus bas (attention au début de saison, possibilité de trouver dans le pierrier un névé bien gros et assez raide).
Traverser plutôt sur la gauche une 2e barre rocheuse au milieu du pierrier (quelques pas de désescalade). Rejoindre un sentier sur la droite du pierrier. Franchir une 3e barre rocheuse (quelques pas expo de désescalade, 2 goujons) et rejoindre l'itinéraire d'approche.

Variante

Du sommet, continuer par la traversée E-W des Perrons de Vallorcine

En rappel depuis R8

Descendre en rappel dans la voie jusque sur la banquette au pied de L5.
Traverser la banquette vers le S pour rejoindre la descente à pied.
Depuis R7, on peut aussi suivre une vire herbeuse vers le S pour rejoindre la descente à pied.

• 3 premières longueurs souvent à l'ombre.
  • Rocher très lichéneux en dehors de la voie, mais l'itinéraire est (maintenant) bien nettoyé.
  • Voie bien équipée, et relais sur 2 goujons + maillon ou anneau, reliés par une sangle ou corde.
  • 16 août 2018 : il manque 2 plaquettes dans la voie : 1 dans L8 et 1 à R10.
  • Très belle voie tout de même bien soutenue tout du long dominant le lac d'Émosson dans un cadre exceptionnel.