Dôme de Neige des Écrins : Couloir Mayer Dibona (couloir Favret Faye Lagarde)

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

configuration: corridor

ED- / S6

height_diff: +2000 m / -2000 m

route_length: 600 m

slope: 50°/700m

• 1re ascension :mountain_climbing: : Angelo Dibona, Guido Mayer, 14 juillet 1913, en empruntant les rochers à gauche du couloir.
  • 2e ascension :snow_ice_mixed: et 1re ascension du couloir : B. Favret, Georges Faye, Jacques Lagarde, mai 1928, en empruntant le couloir.
  • 1re descente ⛷ : E. Monnier, mai 1978.

description

Un superbe couloir mythique qui ne sort pas. L'ambiance est garantie que cela soit à pied ou à ski.

Approche par le Versant W du Col des Écrins

De la Bérarde, prendre le sentier, juste après la chapelle (si déneigé), se trouvant en rive gauche du torrent des Étançons, partant vers le N en direction du Châtelleret et du Promontoire. Après avoir traversé le torrent de Bonne Pierre, quitter le vallon des Étançons vers 1870 m pour remonter à droite (E) le vallon de Bonne Pierre. Passer à proximité du point coté 2294 m. Poursuivre par une petite combe, entre la moraine et le versant S de la Tête S de la Somme, qu'il faut suivre jusqu'à son terme (2900 m). Par bons enneigement, il est également possible de monter directement sur le glacier de Bonne Pierre.
Le couloir Mayer-Dibona est visible à droite.

Couloir

Passer la rimaye, plutôt sur la droite, vers 3000 m. Remonter les 700 m du couloir. D'abord étroit, très exposé aux chutes de pierre sur les premiers 200 m, passer un rognon rocheux sur la droite (vite goulotté) ou sur la gauche (bombement plus raide). La pente est alors plus large.
Vers 3600 m, laisser à gauche de la tour jaune un couloir qui est la suite de l'itinéraire d'alpinisme pour continuer tout droit. Le couloir se referme vers 3650 m, il est possible de remonter des pentes très exposées en écharpe à gauche, jusque vers 3750 m au pied de la muraille sommitale

La partie étroite au-dessus de la rimaye se goulotte rapidement sur 150 m, à viser après une chute de neige.
Le couloir est situé au milieu d'un immense cirque de parois. Les chutes de pierres ne sont pas à négliger et quelles que soient les conditions il est difficile d'aller plus haut que 3750 m pour skier.