Pointe Dosia : Pilier des Dents Rouges

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 2 day(s)
configuration: pillar

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2635 m / 3611 m

height_diff_up: 1000 m

height_diff_difficulties: 340 m

Rating

Rating

D+  
5b+ > 5b+

    IV  X2    P3  E2 

Access

Access

lift_access : yes

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description

Approche

Accès au Glacier de la Selle

Depuis la Grave

Prendre le Téléphérique des Glaciers de la Meije jusqu'au Col des Ruillans. Suivre ensuite la voie normale du Râteau W jusqu'au Col de la Girose. Descendre le Col versant S pour rejoindre le Glacier de la Selle (rappels équipés ou descente à pied selon l'enneigement). Descendre le Glacier de la Selle jusque vers 3050. Remonter en direction de la face S de la pointe Dosia.

Depuis le Refuge de la Selle

Du refuge suivre la voie normale du Râteau E jusqu'au début du glacier (3050m). Prendre à gauche et remonter en direction de la face S de la pointe Dosia.

Accès au Pilier des Dents Rouges

Le pilier rouge se trouve au dessus d'une série de surplombs, le pilier gris se trouve à sa gauche. Monter en direction du pilier gris. Au pied d'un couloir qui fini en cheminée humide prendre à droite dans des rochers brisés et rejoindre une vire situé à gauche de la base du pilier gris (cairn au bout de la vire).

Voie

Du cairn, monter en diagonale à droite pour rejoindre une goulotte (où se trouve 1 vieux piton), puis traverser à droite sous des petits toits pour rejoindre une cheminée au pied d'un grand toit (2 pitons) IV+.
Gravir le flanc droit de la cheminée puis les dalles (pitons sous le toit) qui font suite et emprunter la rampe à droite du grand toit, puis s'engager dans une nouvelle cheminée où l'on trouve un relais (IV+).
Continuer dans la cheminée jusqu'à 10m sous un surplomb, ne pas se diriger vers ce toit malgré une sangle (vielle réchappe), prendre à gauche au niveau d'une fissure-écaille peu marquée où l'on trouve un relais (IV+).
Du relais, traverser franchement à gauche à l'aide de l'écaille (IV++), puis partir tout droit pour aller trouver une cheminée que l'on remonte (IV). Faire relais au pied du couloir de rochers moutonnées entre pilier gris et pilier rouge.

Remonter ce couloir en appuyant à droite (III+ max peu protégeable) pour rejoindre le pilier rouge.
Gravir des cannelures sur le fil du pilier rouge, faire relais (IV). Contourner un ressaut raide par la gauche (1 ou 2 pitons) et revenir sur le fil (relais à une brèche), IV.
Monter droit sur le fil puis légèrement à droite au dessus d'une lame (ou gros béquet) et rejoindre l'arête, V.
Contourner la dent qui suit par la droite (IV). Suivre ensuite le fil pour aller faire un rappel de 25m qui mène à une brèche (III).

Gravir le ressaut suivant tout droit (rocher un peu moins bon), III+/IV. Derrière, soit continuer par le fil jusqu'au sommet de la pointe Dosia (long), soit désescalader à droite pour rejoindre les éboulis (plus rapide). Suivre ces derniers en ascendance à droite vers l'arête E de la pointe Dosia. Rejoindre cette arête à la toute fin pour faire rappel (50m) au dessus du col de la Girose.

Descente

Par la voie normale du Râteau W. Si l'on est parti de la Grave on suit la voie normale jusqu'au Col des Ruillans où on redescend en télécabine.
Si l'on doit retourner au Refuge de la Selle on peut descendre le Col de la Girose si les conditions de neige sont bonnes (rappels équipés), ou alors remonter au Col de la Lauze par le Glacier de la Girose pour redescendre directement sur le refuge.

remarks

  • Escalade magnifique en très bon rocher et aérienne jusqu'en haut du pilier des Dents Rouges.
  • Après le rappel de 25m le rocher devient moyen (pas si mal si on reste sur le fil).
  • La remonté par les éboulis (instables) peut être pénible mais sans soucis en neige en début de saison. Viser les gradins en rocher natif ou le gros éboulis stable sur les vires.

route_history

René Corompt, Georges Nominé, 4 septembre 1969.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • es
  • de
  • it
  • ca
  • eu