Barre des Écrins : Face N - Couloir Whymper (voie originale)

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

configuration: edge, corridor

AD     III
TD / S5

slope: 45° sur 150m

• 1ère ascension : Christian Almer, Michel Croz, Adolphus Warburton Moore, Horace Walker, Edward Whymper, le 25 juin 1864

description

La voie directe du couloir Coolidge est plus esthétique mais la voie originale du couloir Whymper reste un itinéraire de référence pour lequel la recherche des bonnes conditions est un facteur primordiale de réussite.

Couloir Whymper en vert

Approche # 3h par la voie normale du Dôme de Neige.

Depuis le refuge des Écrins, rejoindre le glacier Blanc par le sentier d'accès au refuge (descente de 120m de dénivelée). Suivre la rive gauche du glacier en direction du col des Écrins pour le laisser à droite.
Depuis le col des Ecrins, prendre pied sur le glacier blanc en descendant légérement.

Attaquer le versant N par les pentes de neige les moins raides, sur la droite, en traversant au plus vite la coulée d'avalanche provenant du grand sérac, ou si les conditions le permettent, par la langue de glace au centre, plus raide mais moins exposée. Remonter en appuyant à gauche vers le centre de la face, puis louvoyer entre quelques grosses crevasses pour rejoindre un replat (3700m) au pied de la pente plus raide qui permet de contourner par la gauche la grande zone de séracs supérieure. Remonter cette pente d'abord un peu à gauche puis franchir au mieux de grosses crevasses, et remonter en tirant à droite sur le plateau supérieur du glacier.

Voie # 1h

Du plateau supérieur du glacier, s’élever directement vers le sommet comme les premiers ascensionnistes. Franchir la rimaye, puis remonter le couloir, raides pentes de neige/glace (45°) et de rochers mixtes selon les conditions) jusqu'à l'arête NE. Poursuivre sur l'arête jusqu'au sommet.

• Par le même itinéraire à ski.
  • Par l'arête W (voie normale) :
    Descendre en restant sur le fil jusqu'à la brèche avant le pic Lory, traverser en versant N du Pic Lory puis par un rappel (25m) franchir aisément la rimaye et prendre pied sur le glacier. Une corde fixe peut parfois être en place pour ce rappel. Puis descendre par la voie normale du Dôme.