Traversées des Alpes : Larche > Menton

route_types: traverse, raid
durations: 10+ day(s)

description

Que ce soit en termes de nombre de jours ou d'itinéraires les possibilités de traversée du Mercantour sont multiples et il serait bien vain de chercher à toutes les décrire. En effet c'est à chacun de construire sa propre traversée en fonction de sa forme (cool, sportif), de ses envies (balisé, sauvage, alpin) et de ses contraintes (timing, poids du sac, bivouac...). La description qui suit cible une traversée en diagonale, au plus près de la frontière, et restant dans la limite de la randonnée à pied.
Les étapes sont données à titre purement indicatif car de nombreuses variantes sont possibles. Elles permettent toujours de relier un refuge, un gîte ou un hameau. Mais en cas de préférence pour le bivouac, de bons emplacements sont bien entendu présents tout au long du parcours.
Le départ choisi ici est le village de Larche situé en Ubaye mais placé aux portes du Parc National du Mercantour. Quant à l'arrivée, elle se fait dans la vallée de la Roya, à Castérino ou au Lac des Mesches, au pied des célèbres vallées de Valmasque, de Fontanalba et des Merveilles.

Parc National du Mercantour
Lacs de Morgon
Le Refuge de Rabuons
Lac de Brocan
Au-dessus du Vallon de la Fous
Les lacs de la Vallée de Valmasque

De Larche à Castérino

Étape 1 De Larche au Refuge de Vens

Une montée très fréquentée dans le vallon du Lauzanier jusqu'au Pas de la Cavale, suivie d'une deuxième partie très sauvage entre les lacs d'Agnel et de Morgon jusqu'au Pas de Morgon, et une traversée du col de Fer et du collet de Tortisse pour finir sur les lacs de Vens. Une très belle étape à coup sûr! (voir topo).

Étape 2 Du refuge de Vens au refuge de Rabuons

Une étape sauvage et alpine débutant par la traversée sur les lacs de Ténibre par la brèche Borgonio et le Pas de Vens, avant de terminer par le Chemin de l'Energie jusqu'au lac de Rabuons. (voir topo)
Variante possible en suivant intégralement le Chemin de l'Energie.

Étape 3 Du refuge de Rabuons au refuge de Laus

Une étape tranquille débutant par le très controversé balcon du Mercantour et terminant côté italien après la traversée du Pas de Colle Longue. (voir topo)
Variante alpine possible par le Pas du Corborant, mais un équipement approprié est alors nécessaire et on dépasse les limites de la randonnée.

Étape 4 Du refuge de Laus à Sant'Anna di Vinadio

Une étape physique franchissant des pas sévères (l'Autaret, Bœuf) et permettant de se familiariser avec les anciens chemins militaires que l'on suit intégralement jusqu'au Passo Tesina avant de rejoindre le chaleureux sanctuaire de Santa Anna. (voir topo)

Étape 5 Du sanctuaire de Sant'Anna à Isola2000

Suivi de la crête frontalière en traversant la Tête de Grosse Cheval avant de basculer sur Isola2000 en passant la frontière au Col de la Lombarde. (voir topo)
Variante plus alpine évitant de redescendre sur Isola2000 en rejoignant directement le refuge Questa par la traversée de la Cime de la Lombarde, le Pas du Loup et la Baisse de Druos.

Étape 6 De la station d'Isola2000 au refuge Questa

Étape courte traversant la Baisse de Druos par les lacs de Terre Rouge et permettant de rejoindre le refuge Questa par un ancien chemin militaire passant par les lacs Valscura. (voir topo)

Étape 7 Du refuge Questa au refuge Remondino

Étape de transition passant par le collet de Valasco, les lacs de Fremamorta et le refuge Regina Elena dans le fond de vallée.

Étape 8 Du refuge Remondino au refuge Genova, par le col de Brocan

Étape sérieuse aux difficultés alpines franchissant le Pas Brocan (2892 m) avant de descendre sur le lac de Brocan.

Étape 9 Du refuge Genova au refuge Elena,

Étape courte traversant sans difficulté le Colle di Fenestrelle. (voir topo)

Étape 10 Du refuge Elena à la Madone de Fenestre

Étape courte permettant de repasser en France en franchissant sans difficulté le très fréquenté Col de Fenestre. (voir topo)

Étape 11 De la Madone de Fenestre au refuge de Nice

Encore une étape courte mais avec une traversée raide des 2côtés pour le Pas du Mont Colomb afin de rejoindre le lac barrage de la Fous. (voir topo)

Variante par le refuge Pagari:

10bis - du refuge Elena au refuge Pagari par la traversée très alpine du Passage des Glaciers
11bis - du refuge Pagari au refuge de Nice par la traversée du Pas Pagari.

Étape 12 Du refuge de Nice au refuge de Valmasque

Traversée sauvage, délicate par mauvais temps, remontant le très sauvage vallon de la Fous et descendant sur le Lac Vert de la Vallée de Valmasque par le Lac Gelé. (voir topo)

Étape 13 du refuge de Nice à Castérino

Étape de fin permettant de rejoindre le hameau de Castérino en traversant par la zone protégée des gravures de Fontanalba. (voir topo)
Variante: descente directe sur Castérino par le vallon de Valmasque depuis le refuge.

Du refuge de Valmasque à Menton

Il serait dommage d'arrêter la traversée par la vallée de Valmasque. En cas de temps disponible supplémentaire, il est possible de poursuivre vers le S et la vallée des Merveilles.

Étape 13 bis Du refuge de Valmasque au refuge des Merveilles

Traversée sauvage en rejoignant la vallée des Merveilles par la traversée du Mont Bégo qui offre un superbe panorama sur le Mercantour et une vue sur la mer Méditerranée. (voir topo)
Du refuge il est possible de rejoindre la vallée en descendant sur leLac des Mesches.
Variante: en traversée par la Baisse de Valmasque, ce qui permet de découvrir les gravures de la Vallée des Merveilles.

Étape 14 refuge des Merveilles >> Baisse de Camp d'Argent / D+ 570 m / D- 950m

Du refuge des Merveilles, montée à la Cime du Diable (2685 m), puis parcours plutôt descendant sur les crêtes pour atteindre la Baisse de Camp d'Argent (1737 m).

Étape 15 Baisse de Camp d'Argent >> Sospel / D+ 150 m / D- 1525m

De la Baisse de Camp d'Argent, monter au Mont Giagiabella puis poursuivre sur les crêtes vers le S jusqu'à Sospel.

Étape 16 Sospel >> Menton / D+ 980 m / D- 1350m

De Sospel, montée au Col du Razet (1032 m), puis passage au Col du Berceau (1080 m) et descente jusqu'à la mer à Menton.

Autres variantes

Il est possible de descendre dans la vallée et de passer par les villages (Saint Etienne de Tinée, Isola, Saint Sauveur de Tinée), afin de se ravitailler facilement.