Paroi de Borderan : Pilier des Genevois

D+
5c+ > 5c

difficulties_height: 2020 m

Ouvert par Ebneter et Sermet en 1967.

description

Approche 45min à 1h

Du Col des Aravis, gravir de raides alpages en se dirigeant vers un pilier bien marqué à droite de l'aiguillette, bordée à sa droite par un couloir.

Attaquer un peu à droite du fil du pilier (il y a une grosse pierre plate au niveau du pilier).

L1 5b 35 m 1p..1s Attaquer un peu à droite du fil du pilier, dans une zone facile (piton visible). Un peu au-dessus du piton, traverser à gauche, jusqu'à se retrouver sous une dalle protégée par un spit. Grimper cette dalle. Relai sur le fil du pilier (1 spit + 1 piton).
L2 5c 45 m 2 s..1p Traverser à gauche pour se trouver au pied d'un dièdre (1 spit visible en haut du dièdre). Remonter ce dièdre, puis aller à gauche sous le petit dévers qui termine le dièdre. Remonter la dalle sur quelques mètres puis suivre le fil du pilier (1 spit puis 1 piton). Relai sur une petite plateforme (1 spit et 1 piton). Le topo "Aravis" parle d'un relai très décalé à droite, il existe (sur 2 pitons) mais se trouve dans une zone délitée près du couloir.
L3 5c+ 40 m 3p Longueur aérienne en bon rocher sur le fil du pilier. Relai sur une terrasse (2 pitons).
L4 5a 35 m 1p Tout droit au plus facile vers le sommet. Rocher moyen. Pas de relai en place, à faire sur friends.
Tracé de la voie

Suivre l'arête à gauche vers des dalles lisses. Prendre pied sur ces dalles par une désescalade (plusieurs passages possibles). Atteindre ensuite le début du couloir de la pointe 2071 m en traversant les dalles (quelques marques à la peinture rouge sur la fin).
Descendre le couloir par 3 rappels :

R1 25 m Relai en rive gauche. Rappel évitable en descendant à pied dans le couloir herbeux (expo).
R2 35 m Relai en rive gauche. Dépose dans l'éboulis au fond du couloir. Rejoindre R3 en rive gauche par 20 m de marche (cairn)
R3 45 m Relai en rive gauche. Descendre dans la goulotte en rive gauche.

• Dans les 3 premières longueurs, le rocher est bon voire excellent par endroits, verdonesque même. Attention toutefois dans les premiers mètres de L1.
  • Voie peu difficile, mais peu équipée : il faut donc avoir un peu de marge et de métier, notamment pour rester sur l'itinéraire.
  • Par ailleurs l'équipement en place est vétuste, y compris les relais de rappel : les spits sont des chevilles spéléo (ou autoforeuses), certains pitons sont moyens, et tous les relais sont vieillissants et à renforcer si on souhaite des relais bétons. C'est un équipement de type P2/P2+ vieillissant => cotation équipement P3.
  • Développé : 155 m.

Cette course sert de course de référence pour la cotation équipement. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération.

• Un jeu de friends, un jeu de câblés, marteau-pitons en cas d'erreur d'itinéraire.