Pointe du Fond d'Orset : Arête NE en traversée depuis le col de l'Ouille Mouta
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée au col de l'Ouille Mouta
Depuis l'ouvrage EDF du plan du pré à 2135 m, remonter le chemin qui mène directement à la vallée de la Lombarde. À la hauteur de l'Oratoire Saint-Antoine, remonter alors les pentes vers l'W qui n'excèdent pas 30, 35° en général, entrecoupées d'une succession de ressauts rocheux. Traverser plein S sous la crête de la Lombarde de la pointe de Charbonnel à l'altitude de 2800 m par des pentes menant directement au clapier de l'Ouille Mouta à 3000 m. Le reste de l'itinéraire reste identique à celui du col de l'Ouille Mouta. Traverser les dolines rocheuses du clapier en direction d'un grand pierrier qui contourne les piliers rocheux sous l'antécime S de la pointe de Charbonnel. Le pierrier, assez pénible finit par des gradins rocheux très délités plein E (attention aux chutes de pierres fréquentes dans le secteur). Parvenir à une amphithéâtre à 3350 m abritant le petit glacier sous le col de l'Ouille Mouta. Là trouver des points d'eau dans les petites bédiaires du glacier. Atteindre facilement le col de l'Ouille Mouta.
Traversée depuis le col de l'Ouille Mouta
Traverser en direction de l'arête NE bien visible en suivant à flanc les pentes d'éboulis de la face SW en direction d'un couloir bien visible. De là, rejoindre l'arête NE, la suivre par des vires aisée sur son flanc gauche jusqu'au sommet barré par quelques petits ressauts rocheux.
Descente
Par le même itinéraire.
Remarques
- En été l'accès à la zone sauvage et oubliée de la montée au col de l'Ouille Mouta est finalement assez facile. L'isolement de cette zone n'est dû qu'à l'absence de chemin dans le secteur, hormis les sentes des chamois et les aires de pacages des moutons en été. Pour information une intéressante traversée peut se faire par ce biais entre la vallée de la Lombarde et la vallée du Ribon, telle que décrit par nos amis italiens sur la page http://www.lafiocavenmola.it/modules/news/article.php?storyid=3930
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 août 2025 17:30