Mont Gros Bras : Lido

TD+
6c > 6a+

III    P4

Louis Babin et Claude Bérubé, 1973.
Relais équipés en 2013 par Alain Simard et Benoît Dubois.

description

Voie esthétique et sérieuse dans un système de dièdres à gauche de la face.

Mont Gros Bras : Tracés
Mont Gros Bras : Tracés

Approche 30 min

La voie se trouve dans le Parc des grands jardins, merci de vous acquitter des droits d'accès et de respecter cet espace de nature protégé.
Se garer au chalet accueil du Mont du Lac des Cygnes, ou bien sur un terre plein circulaire de l'autre côté de la route. Un sentier part sur la gauche du terre-plein, le suivre et traverser la rivère (passage plus ou moins délicat suivant le niveau de l'eau). Remonter ensuite jusqu'à un endroit ou le sentier se sépare en deux. Prendre la branche de gauche.
Continuer sur un sentier peu marqué jusqu'à se retrouver sous le système de grands dièdres de Lido et Al Fine. Ces dièdres se trouvent à droite des gros surplombs, le départ est sur une petite terrasse dans une dépression.

L1 5.10d 50 m Partir par une longueur commune à Al Fine sur 20 m environ (mauvais rocher)et dépasser un très mauvais relais (1 compression et un hex). Quitter le dièdre principal par une court passage raide en rocher un peu brisé, puis emprunter un dièdre blanc très raide (crux, 2 pitons, 5.10d ou A1+). Continuer dans ce dièdre qui devient une rampe moins raide, passer un petit toit et finalement traverser à gauche en passant l'arête. R1 à construire à côté du becquet.
L2 5.10b 30 m Forcer le mur droit au-dessus du relais par un mouvement exposé au-dessus de la vire. Poursuivre plus facilement dans le dièdre. R2 à construire sous un petit toit.
L3 5.10a 30 m Droit dans le superbe dièdre. R3 à construire sur une petite terrasse carrée.
L4 5.9 30 m Passer à droite dans une zone plus facile, puis remonter le dièdre blanc (nombreux pitons car souvent humide). R4 à construire sur une petite vire.
L5 5.6 20 m Forcer le petit mur par la fissure de gauche et rétablir.
L6-8 5.3 100 m Il reste une longue partie de terrain facile mais très sale et humide.

Descente 30 min

Du sommet, revenir vers la face jusqu'à trouver un petit emplacement dépierré de bivouac. Le sentier part vers le N de ce point. Il est bien balisé avec des rubans. Dans le bas, le terrain devient raide et se change en ravin d'éboulis. Bien penser à tirer en rive droite à ce moment-là pour se mettre à longer la face. On retrouve rapidement le sentier de départ.

• Escalade superbe, le rocher est bon pour le Gros Bras.
  • Attention : tous les relais en place sont vétustes. Il faut impérativement relayer sur friends et retaper les pitons en place. Les câblés rouillés ont une résistance proche du néant.
  • En conséquence, la réchappe dans la ligne est peu conseillée.

Marteau pour retaper les pitons. Dans l'éventualité réchappe (météo ou but), prévoir des pitons (plutôt des cornières) et du ficelou.
Jeu de friends jusqu'au #3 en doublant les tailles jusqu'au #2. Nuts.

Les cotations des longueurs sur le site de la fqme sont fantaisistes, mais le schéma est OK.
Remarque: le topo semble avoir été mis a jour