Pointe Émilienne : Et si on l'faisait

• IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

6a
    I    P1

Ouvert par Alexandre Dunand, Olivier Houillot et Arthur Saint-Père, en septembre 2005.

description

Du parking du lac de Tuéda, monter au lac du même nom et suivre le chemin en fond de vallon en direction du refuge du Saut. Arrivé à l'entrée du plateau du Fruit, prendre le pont traversant le doron pour rejoindre le sentier en lacet montant au col du Fruit. Avant le col, couper dans les éboulis à droite pour rejoindre le départ de la voie (10 m versant S avant la base du pilier).

L'approche par Courchevel est plus rapide. Depuis l'altiport , remonter vers le restaurant le cap horn , soit s'y garer, soit continuer par la route carrossable jusqu'au télésiège ( s'y garer pour ne pas gêner le travail du service des pistes, ce qui entrainerait l’interdiction de l’accès ...) De là, prendre le chemin qui conduit au col du fruit ( 40 Minutes), du col descendre le long de la paroi S , jusqu’à sa base et repérer le premier point...

L1 6a Beau rocher gris , longueur qui louvoye au mieux pour se frayer un passage facile
L2 6a Dièdre au départ , rocher moyen mais nettoyé sur un court passage, puis traversée à gauche.
L3 6a Passage en adherence sur un beau rocher gris
L4 5c Jonction facile pour arriver au mur sommital
L5 6a Longueur d'anthologie , un rocher incroyable.

• Par le sommet environ 40 Min ( conseillé )
    Descendre quelques mètres versant E pour rejoindre une corde fixe remontant vers l'arête. La suivre sur quelques mètres. Descendre un couloir équipé de cordes fixes et rejoindre un collu. Le passer et longer la paroi sur 70 m. Rejoindre le pied d'un gendarme et d'ici, aller au sommet en 2 longueurs obliques vers la droite (2e couloir). Du sommet, en 2 rappels versant E.

• En rappels dans la voie

Un tantinet courte , la voie prend toute sa valeur en traversant vers le sommet , ce qui permet d'allier le plaisir de l'escalade à celui de l'arrivée en haut d'une montagne.