Col de Brocan : Traversée W >> E, par le Col Guilié

Col de Brocan : Traversée W >> E, par le Col Guilié

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3741OT - Vallée de la Vésubie - Parc National du Mercantour

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T4 

heights

elevation_max: 2892 m

description

Traversée très sauvage et alpine permettant de rejoindre le refuge Genova côté italien depuis le Boréon en franchissant le Pas Brocan.

Laquets en traversant du Col Guilié au col de Brocan
Laquets en traversant du Col Guilié au col de Brocan
Direction le refuge Genova
Direction le refuge Genova

Col Guilié depuis le Boréon

Du parking supérieur du Boréon (bout de la route sous la Vacherie du Boréon) suivre une piste direction E jusqu'à arriver au bord du ruisseau au niveau de panneaux du Parc. Le franchir (trempage assuré après de fortes pluies) puis suivre le sentier qui continue vers la gauche. À la première intersection, quitter le chemin à flanc pour suivre le sentier qui monte à travers bois jusqu'à l'ancienne Vacherie des Erps (vieille baraque en état de décomposition avancé). De là, repérer une sente qui monte droit dans la forêt direction NNE. Celle-ci remonte franchement par de nombreux lacets à travers bois. À la sortie de la forêt trouver les premiers cairns, les suivre en remontant tout le vallon jusqu'au col Guilié (pancarte).

Col de Brocan depuis le col Guilié

Du col repérer des marques rouges qui permettent de rejoindre le refuge Remondino. Les suivre au mieux (quelques cairns) par une succession de montées/descentes dans du terrain haute montagne. Au bout d'un moment le cheminement descend (courte désescalade) au pied d'une vaste combe située sous le col de Brocan (inscription à la peinture sur un rocher). Remonter alors cette combe par le névé ou par les rochers/vires de la rive droite jusqu'à atteindre le col de Brocan.

Descente versant E

Du col, descendre versant E en suivant des marques jaunes d'abord plutôt rive gauche. Deux petits névés permanents à traverser au début (faciles car très peu raides). Petit à petit les cairns et les marques jaunes laissent place à une meilleure sente jusqu'à rejoindre un bon chemin au niveau d'un replat (2200 m, beaux emplacements de bivouac). Suivre ensuite le sentier qui descend sur le lac de Brocan et longer sa rive W jusqu'à rejoindre le refuge Genova.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en