Brèche Borgonio : Traversée du refuge de Vens au refuge de Rabuons par les lacs de Ténibre

Brèche Borgonio : Traversée du refuge de Vens au refuge de Rabuons par les lacs de Ténibre

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3639OT - Haute Tinée 1 - Auron - Parc National du Mercantour

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 2336 m / 2904 m

description

Traversée très sauvage au caractère alpin permettant de rallier le refuge de Rabuons au départ du refuge de Vens. Au programme la remontée des vallons de Terre Rousse et de la Montagnette jusqu'au Pas de Vens, la traversée alpine de la brèche Borgonio avec une descente très sauvage sur les lacs de Ténibre, et un final plus tranquille sur le célèbre chemin de l'Energie.

Vallon de la Montagnette, sous le Pas de Vens
Vallon de la Montagnette, sous le Pas de Vens
Lacs de Ténibre
Lacs de Ténibre
Le Refuge de Rabuons est en vue
Le Refuge de Rabuons est en vue

Montée au Pas de Vens

De la terrasse du refuge de Vens suivre une sente direction SE qui remonte en rive gauche du torrent dans un petit vallon encaissé jusqu'à arriver au bord du lac de Fourchas que l'on longe par sa rive NE. On rejoint ensuite le bas du vallon de la Montagnette que l'on remonte jusqu'au Pas de Vens. Quelques névés permanent à franchir (facile car peu raide) avec un final dans la caillasse plutôt par la gauche. Côté italien du col on trouve un vieux baraquement militaire.

Du Pas de Vens à la Brèche Borgonio

Du Pas de Vens, rester côté français et traverser globalement à flanc en suivant des cairns direction WSW. On arrive rapidement dans un cirque de caillasses avec quelques névés. La brèche est alors bien visible car équipée d'un vieux pluviomètre. Traverser le cirque jusqu'au pied de la brèche, puis remonter le raide couloir où l'on trouve une petite sente amenant à la brèche.

Descente par les lacs de Ténibre

De la brèche descendre le couloir S dans du terrain escarpé très raide. Rester au milieu du couloir jusqu'à ce qu'il se sépare en 2 couloirs secondaires. Prendre celui de droite et le traverser (quelques vagues marques bleues) pour rejoindre la crête au-dessus des lacs Marie. Viser ensuite un piquet en bois sur la crête, puis dévaler le pierrier qui fait suite direction SE jusqu'à rejoindre les lacs de Ténibre. Traverser entre les deux lacs jusqu'à retrouver une vague sente cairnée. Poursuivre la descente direction SSW jusqu'au niveau des lacs Varicles, puis viser un vieux baraquement militaire situé en contrebas au bord du large Chemin de l’Énergie bien visible.

Chemin de l'Energie

Suivre le chemin de l'Energie sans difficulté jusqu'au lac de Rabuons. Celui-ci traverse à globalement à flanc par un large chemin taillé dans la paroi. Il faut traverser plusieurs tunnels creusés dans la roche (frontale inutile) et on passe aux côtés de nombreux vestiges d'une activité passée (vieux poteaux électriques). On rejoint le lac peu après un vieux baraquement militaire. Le refuge, bien visible sur son perchoir, s'atteint alors rapidement par une courte remontée au-dessus du superbe lac.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

  • le guide Trans'Alpes traverse le Mont Ténibre au lieu de suivre le Chemin de l'Energie

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca