Colle di Ciaslaras : Traversée de Maljasset au refuge de Chambeyron

Colle di Ciaslaras : Traversée de Maljasset au refuge de Chambeyron

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3538ET - Aiguilles de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 1910 m / 2950 m

description

Superbe traversée franco-italienne offrant une belle manière de rallier le refuge du Chambeyron depuis le hameau de Maljasset.
L'itinéraire franchit 4cols, passe aux côtés de nombreux lacs et termine entre le Brec et les Aiguilles de Chambeyron.

Grand Lac du Marinet
Grand Lac du Marinet

Bivouac Barenghi
Bivouac Barenghi

Lac des Neuf Couleurs
Lac des Neuf Couleurs

Col de Marinet depuis Maljasset

Du hameau de Maljasset suivre la petite route jusqu'à l'Eglise Saint Antoine du Désert. Suivre ensuite la piste qui descend à droite pour traverser le ruisseau de l'Ubaye puis monte à travers bois. A la fin de la piste continuer par un sentier qui s'élève direction S en rive droite du torrent de Mary, jusqu'à arriver à une intersection (2365m) juste avant la Bergerie Supérieure de Mary. Laisser le sentier principal (direction Col de Mary) pour prendre la branche de droite (pancarte en bois "Lac de Marinet") qui monte entre le torrent et la Roche de Marinet face à l'Aiguille Large. Lorsque la pente se calme on arrive au petit lac du Marinet que l'on longe par la gauche pour arriver à un collet peu avant le refuge bivouac en pierres. Basculer alors à gauche pour arriver au bord du grand lac de Marinet, puis suivre un bon sentier qui monte direction SE jusqu'au Col du Marinet.

Traversée du colle di Ciaslaras

Du col du Marinet suivre une petite sente cairnée qui file à flanc direction SE dans un décor très minéral. Après quelques éventuels névés tardifs à traverser, la sente monte droit dans la pente dans un chaos de caillasses (raide, désagréable mais court) pour arriver au Colle di Ciaslaras (petit panneau en bois).
Descendre ensuite le versant S du col par une raide sente au milieu de la caillasse jusqu'à arriver à un vaste replat au niveau d'un laquet. Poursuivre une sente cairnée qui traverse le vallon du N au S jusqu'à dépasser les lacs de l'Infernetto que l'on laisse sur la gauche.

Traversée du colle dell infernetto.

On finit par arriver à une intersection (pancarte "Sentiero Roberto Cavallero") au pied de la pente menant au col. Remonter la sente qui évolue en rive droite du couloir (surbalisage de cairns + peinture bleu-jaune + peinture blanc-rouge) et, lorsque ça devient trop raide, traverse pour rejoindre l'autre rive au niveau d'un vieux câble métallique. Là, suivre une sente délicate (légèrement déversée) qui amène rapidement au col de l' Infernetto.
Du col, ne pas descendre mais suivre une sente qui monte légèrement à flanc (direction SW) pour traverser jusqu'à un collet (panneau bois "sentiero Dino Icardi"), puis poursuivre dans la même direction dans du terrain plutôt plat. Peu après le lac di Fenestra (situé au pied d'une très belle arche naturelle) on rejoint un nouveau collet. De là la sente bifurque direction N pour arriver à un magnifique lac (del Vallonasso di Stroppia) à côté du bivouac Barenghi (fontaine aménagée juste à côté).

Traversée du col de la Gypière

Du bivouac Barenghi suivre le bon sentier direction N qui en quelques lacets permet de rejoindre le col de la Gypière.
Descendre versant NW du col au dessus du lac des Neuf Couleurs puis poursuivre par un sentier très fréquenté jusqu'à l'extrémité SW du Lac Long (intersection). Prendre le sentier de droite qui amène au refuge de Chambeyron.

Variante:

si l'on ne souhaite pas descendre sur le refuge il est possible de poursuivre la traversée sur le Pas de la Couletta en prenant la branche de gauche au niveau du Lac Long.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • de
  • ca
  • eu
  • en
  • it