Petit Clocher du Portalet : Plaisir immédiat

rock_types: granit

ED-
6c > 6a+

Claude et Yves Remy (juillet 2008)

description

Le Petit Clocher du Portalet s'atteint depuis la prise d'eau de Saleina (1510 m) en 2h30, du haut du télésiège de la Breya en 1h45, ou encore de la cabane d'Orny en 1h. La route entre Praz de Fort et la prise d'eau requiert une autorisation de la part de la commune d'Orsière.

De la prise d'eau (1510 m) remonter le chemin de la cabane d'Orny jusqu'à l'épingle à 2140 m juste sous "le point 2194m" sur la CN. Le quitter et rejoindre le torrent sous la cascade. Une tyrolienne (état en juillet 2016) permet de franchir au mieux le torrent si le passage à gué est impossible. Remonter une pente de rhododendrons, traverser un ruisseau dans un petit couloir et rejoindre la moraine issue du pied de la face NE. Remonter celle-ci jusqu'à une corde fixe qui permet l'accès à un névé. Le traverser et longer un pierrier qui amène au pied de la face N.

Le départ de la voie est indiqué par un spit et une marque rouge (PI). Il se situe avant la vire de départ de "État de choc".

Escalade

Escalade essentiellement en fissures-dièdres. Voie équipée de 65 spits.

L1 6a Longueur d'échauffement
L2 6b Attention aux cailloux sur la vire
L3 5b Prendre sur la droite, attention au lichen humide
L4 6b+ Suivre une première fissure, prendre une autre décalée sur la droite, ensuite rester à droite. Attention au tirage
L5 6b+ Moins raide
L6 6c Monter sur une pointe pour atteindre le dièdre
L7 6b+ Dièdre surprenant suivi d'une belle fissure
L8 5c Plus de lichen que de rocher, passer deux relais jusqu'au sommet (vierge)

Depuis le sommet, descendre en rappel sur le versant S dans la voie "Le Chic, le chèque, le choc". Un sentier cairné et équipés de mains courantes nous ramène au pied de la voie (faisable en chaussons).
Rester vigilant pour le retour! C'est tout de même expo.

• rocks moyens #9#10#11#12 et friends à simple #0.3; #1 à #3
  • quelques longues sangles pour limiter le tirage