Grand Dru : Pilier S - Voie Contamine

6b > 6a

III    P3  E4

lift_access : yes

• Ouverture : 30 juin 1952 - M. Bastien, André Contamine (guides).
  • 1re ascension hivernale : 1974 - N. Jaeger.

description

Du refuge de la Charpoua, gagner la large vire horizontale à la base du pilier S.

Dalles de IV en diagonale vers la gauche jusqu'à la base du 1er ressaut (terrasse) au pied d'une paroi de 80 m. Cheminée cannelée de 2 fissures parallèles (V/V+, expo). Ensuite succession de fissures et dièdres de IV+ à V+ jusqu'à l'étroit couloir qui descend à gauche vers le couloir des Drus.
Franchir le couloir et poursuivre par fissures et dièdres (IV et V) jusqu'à la base du Trident. Par la vire à droite, accéder par une cheminée (V) à la fenêtre qui marque la fin de 2e ressaut.
Un enchaînement de courts murs (50 m en IV) mène à une cheminée humide, la traverser (IV) au niveau d'un bloc à contourner. Ensuite nouvelle succession de dièdres cheminées et fissures (ensemble de IV et V) jusqu'à la grande terrasse au pied du ressaut terminal.
Se diriger vers le Pilier Rouge, fissure à droite, passer sous le surplomb et contourner le gros bloc. Arrivée à l'angle de l'arête du Pilier Rouge. Dièdre de 30 m (IV+), petit surplomb et cannelures le long d'un mur vertical (V+ expo). Quelques petits dièdres en IV mènent à l'arête terminale, puis sans difficultés au sommet par des banquettes.

Descente par le Grand Dru

Les rappels sont longs et il vaut mieux rester dans l'axe pour les rappeler. Faire attention aux chutes de pierres, les relais du dessous sont exposés.
Du sommet, redescendre l'arête E par des vires, neige au début, pour rejoindre un petit gendarme à gauche équipé d'un rappel avec une plaquette que l'on descend plutôt versant N jusqu'à une terrasse, le prochain relais est caché à droite suivre une vire avec des gros blocs pour le trouver.
Ensuite descendre plus ou moins toujours dans l'axe des rappels (plusieurs relais visible).
Dans les derniers rappels, on descend dans un couloir et à sa fin, au niveau de grandes terrasses, traverser à droite ; le relais est caché derrière un gros bloc (désescalade facile pour traverser).
Encore un rappel pour prendre pied sur un grand replat 40 m au-dessus du glacier, le relais est placé à gauche dans l'angle du replat, un autre relais avec 2 plaquettes se trouve 5 m plus bas. (relais visible plus bas à droite, ne pas y aller).
Dernier rappel pour se poser sur le glacier.

• Excellent rocher. Globalement, voie très sûre à l'abri des chutes de pierres.
  • Escalade athlétique et soutenue.
  • Des passages sont souvent humides, vires enneigées.

• Jeu complet de friends et un petit jeu de coinceurs
  • Pitons éventuellement (en cas de retraite)