Col de Barme : Et les 7 lacs depuis Coumarial

Col de Barme : Et les 7 lacs depuis Coumarial

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Escursionista - ESC12 - Basse valli d'Ayas e Gressoney

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: fine

Rating

T2 

heights

elevation min/max : 1450 m / 2256 m

height_diff: +1380 m / -1380 m

description

Itinéraire passant par les lacs de la réserve du Mont Mars (le lacs Toretta et Vagno sont à la bordure de la réserve), ce parcours permet ainsi de découvrir l'ensemble de la réserve

Une grande partie du parcours traverse   des alpages en  activités
Une grande partie du parcours traverse
des alpages en activités

Montée à Crest d'en Haut

De Courmarial suivre l'itinéraire 2D, il commence par une piste mais très vite prendre un chemin un chemin sur la droite passant successivement par les alpages de Cona à 1543 m et de Creux à 1788 m. A Creux couper une piste d'alpage et continuer plein E pour atteindre Crest d'en Haut / Damon à 1950 m.

Lac de Barma
Lac de Barma

Descente et traversée pour les lacs de Barma

De Crest d'en Haut laisser le chemin 2D et descendre par le chemin de l'Alta via 1, arrivé à l'alpage de Lioun à 1887 m prendre un sentier à droite (E) pour atteindre le lac de Bonnel à 1785 m. Pour le voir il faudra quitter le chemin et suivre sur une courte distance son déversoir. Retrouver le sentier, passer par Bonnel et arriver rapidement au lac de Lé Lounc d'en Haut. Rejoindre ensuite le chemin n°2 au niveau de l'alpage de Lé Lounc et le suivre jusqu'aux lacs de Barma et le refuge à proximité.

Variante

Il est possible de passer au lac de Lé Lounc d'en Bas depuis le lac de Bonnel pour cela il faut suivre le torrent de Pacoulla entre ces 2 lacs et du lac d'En Bas rejoindre hors sentier mais par un cheminement à vue entre mélèzes et tourbières le lac de d'en Haut.

Montée au col Barma

Depuis le refuge à 2047 m monter par le chemin balisé n°2, au travers de pelouses alpines au départ et d'un chaos de rochers sur la fin, jusqu'au col de Barma à 2256 m.
Prendre le même itinéraire pour le retour jusqu'au refuge. Il est possible d'effectuer un retour au lac de Barma hors sentier en passant par le petit lac de la Cuaz à 2070 m

Lac Toretta (val Gressoney)
Lac Toretta (val Gressoney)

Traversée et montée au lac Toretta

Depuis Barma, au point coté 2051 m retrouver le sentier de l'Alta via 1, le suivre tout d'abord par une longue traversée jusqu'à l'alpage de Mette Rous à 1967 m et ensuite l'alpage de Père Bionche Dessous à 2030 m. Terminer par une courte montée et arriver au lac de Toretta

Retour à Coumarial

Du lac de Toretta reprendre l'itinéraire de montée et peu après l'alpage de Père Bionche Dessous prendre le sentier n°2A passant par Grangeas. Passer le barrage du lac de Vargno et par un sentier en forêt retrouver l'alpage de Lioun et le chemin de l'aller. Pour éviter la remontée à Crest Damon il est possible après Lien de suivre une piste à niveau mais longue jusqu'à Creux et ainsi retrouver le chemin de descente pour un retour à Coummarial.

remarks

  • Parcours assez long, le lac de Toretta est excentré par rapport aux autres plus concentrés dans la réserve du Mont Mars, il est possible de l'écourter en rejoignant directement pour le retour le lac Vagno.
  • Attention le refuge Barma était en construction lors de l'édition de ce topo.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • de
  • en
  • ca
  • es
  • it