Pique d'Estats : arête W

Pique d'Estats : arête W

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang ca - es

Map

  • IGN - 2148OT - Vicdessos - Pics d'Estats et du Montcalm

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: fine

Rating

PD  
2
    II  X1    P4 
T5 

heights

elevation_max: 3143 m

height_diff_difficulties: 270 m

difficulties_height: 2874 m

orientations

E W S N

description

Approche

Rejoindre le port de Sotllo (2874 m), depuis le refuge du Pinet ou le refuge de Vall Ferrera, ou en traversée depuis le pic de Sotllo.

Montée

L'itinéraire est assez marqué sur le terrain, cairns aux endroits stratégiques. Dans sa majorité, il se déroule versant français, à quelques mètres de l'arête. De façon surprenante, le rocher est assez bon vue la qualité moyenne du secteur.

Du col, revenir de quelques mètres versant catalan et contourner le premier monticule par la droite. Début des difficultés.
Le premier ressaut se grimpe par des rampes/cheminées. C'est la partie la plus raide. Bien suivre les cairns. On rejoint un replat. Le 2e ressaut se parcourt par des gradins en contrebas de l'arête. Il est aussi possible de suivre le fil de l'arête (plus élégant mais plus exposé). Nouveau replat. Là, la carte catalane figure un tracé optionnel qui part sur la droite au plus près de l'arête frontière, dans la partie la plus raide du dernier ressaut.
Poursuivre et remonter à gauche un couloir terreux (lacets) qui amène à une brèche nette, sur une arête secondaire. Là l'itinéraire tourne à droite, et remonte un couloir/cheminée terreux et malaisé, parfois encombré de neige. Il est possible et conseillé de quitter assez tôt ce couloir et de suivre son arête gauche (à droite en montant), le rocher y est nettement meilleur. Depuis le haut du couloir, on rejoint facilement le sommet du Verdaguer.
Variante de sortie. De la brèche, Continuer dans la direction d'arrivée, en traversant vers la gauche un couloir en entonnoir. Une pente raide amène à une deuxième brèche. Là tourner à droite et rejoindre le sommet (lacets).

Descente

Rejoindre le col entre le Verdaguer et la Pique d'Estats immédiatement en dessous. Descente suivant la voie normale de la Pique.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • it
  • en
  • eu