Pointe de la Touffe : Voie "Robenise" (ou "Grosse Denise")

Pointe de la Touffe : Voie "Robenise" (ou "Grosse Denise")

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 4251OT - Monte d'Oro - Monte Rotondo - PNR de Corse

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD  
6a > 5c

    I    P2 

heights

elevation min/max : 1300 m / 2000 m

height_diff: +700 m / -700 m

height_diff_difficulties: 200 m

difficulties_height: 1800 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 1er août 1996 - Denise Bosshard, Robert Rehnelt.

description

Approche 40 min

Du parking des bergeries de Grotelles, prendre la piste du lac de Melo jusqu'à croiser, au bout d'une cinquantaine de m., le premier lit de ruisseau sec. Remonter intégralement sa raide rive droite jusqu'à la base de la face. Des cairns marquent l'approche. Ce ruisseau sec se sépare en deux branches qui délimitent la pointe de la Touffe : à droite, il se transforme en cheminée et sépare la pointe d'un beau gendarme (et mène au départ de la voie Perillat); à gauche, il longe toute la face SE de la pointe en formant un couloir-cheminée encaissé.
Monter le long de la branche de gauche (cairns), jusqu'au deuxième gros rocher coincé dans la cheminée, pourvu d'un arbre et d'un cairn. Un spit dans une dalle marque normalement le départ.
[Nous n'avons pas trouvé ce départ car les topos ne mentionnent que le premier bloc coincé dans la cheminée. Les cordées ultérieures valideront ou non ce descriptif de la partie terminale de l'approche]

Itinéraire

Tracé de la voie Robenise
Tracé de la voie Robenise
L1 IV+ 40 m passer la dalle et accéder à une large vire. Aller chercher (vers la droite ?) le relai (2 spits) au pied d'une cheminée-dièdre noirâtre.
[De la terrasse formée par le premier bloc coincé dans la cheminée, attaquer par une fissure noire qui tranche des dalles claires (IV, pas de IV+ à l'étranglement), poursuivre par la cheminée qui fait suite et qui mène à la large vire, 10 m à dte du R1 et pile sous le premier spit de la L2. Ce départ doit coïncider avec celui de la voie Chiruca]
L2 V+ 35 m suivre la vire à droite, continuer par la rampe-dièdre qui fait suite (III) jusqu'à trouver la ligne de spits qui remonte le beau mur qui domine la rampe. Le relai se trouve sur un vire à gauche (1 spit à compléter).
L3 6a 25 m ne pas remonter le dièdre avec piton juste au-dessus du relai, mais partir immédiatement dans le pilier à droite du spit (3 spits), poursuivre par la cheminée (IV) qui fait suite et trouver le relai (2 spits) au sommet de l'écaille.
L4 V+ 25 m passer le surplomb qui domine par la dte (spit) et remonter la fissure qui fait suite jusqu'au relai sur une vire (2 spits).
L5 IV+ 40 m ne pas se laisser attirer par le spit sur le pilier au-dessus du relai (voie Chiruca), mais aller chercher un autre spit surmonté d'une lunule en place, 10 m à droite (traversée facile qui mène à un relai qui sera utilisé à la descente). Suivre la rampe-cheminée suivante, en diagonale à droite jusqu'à trouver un relai dans une niche, sur la droite, difficile à voir. Au-début de la rampe, ne pas se laisser attirer par une lunule en place, à gauche, qui fait basculer dans la voie Chiruca.
L6 6a 45 m remonter intégralement le dièdre qui domine le relai (spits et piton) jusqu'au relai suspendu dans la niche sous les surplombs. R6 sur deux spits.
L7 6a 35 m monter dans le tafoni à gauche du relai, passer le surplomb et continuer par une fissure qui se transforme en cheminée, longueur spitée. 2 spits au R7, sur une terrasse.
L8 IV+ 45 m remonter le large dièdre de dte, par son fond (3 spits), puis en sortir par une vire à dte qui mène à une arête qu'on remonte. R8 à fabriquer (friends) dans les rochers de l'arête. Il est aussi possible de faire relai au spit de la traversée, sur la vire.
L9 III 15 ou 25 m monter au sommet par l'arête qui forme le bord droit du large dièdre de la longueur précédente. R9, 2 spits.

Descente

En 8 rappels : de R9 à R7, de R7 à R6, de R6 à R5. De R5 à un relai sur 2 spits qui se trouve 10 m à dte du R4. De là, on descend en 4 rappels par la voie Périllat, de manière verticale et facile (suivre les spits). On retourne au parking par le chemin de montée.

remarks

  • La voie est quasi-équipée : spits dans toutes les longueurs + tous les relais en place, sauf au R2.
  • Très bon rocher dans l'ensemble.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Un jeu de dégaines (une dizaine), des sangles, 5/6 friends (tailles moyennes).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • de
  • en
  • it
  • ca