Rinjani : Voie normale depuis Sembalun

description

Jour 1

Départ du centre du village de Sembalun après l'enregistrement au poste des gardes du parc et paiement de la taxe d'entrée.
Le poste des gardes se situe 3 km plus haut que Sembalun sur la route (il n'y en a qu'une)
Montée longue et plate dans la savane. Il n'y a qu'un chemin, bien tracé. On croise les postes de repos (abri métallique) pos 1, pos 2… Après Pos 3 le chemin monte plus raide en direction du bord du cratère : Plawanangan 1 où se situe l'emplacement de bivouac avec une imprenable. Attention, pas d'eau au bivouac, une source se situe à 10 min (chemin descendant vers une ravine et panneau "Mata Air"). Penser à repérer le chemin du lendemain : en gros on monte sur l'épaule du Rinjani au mieux et on suit cette épaule jusqu'au sommet.

D+ = 1500m sur un bon sentier.

Jour 2

Le lendemain, partir tôt. On gagne la crète et on la remonte en direction du sommet. Attention, expo, toute chute sur la droite dans le sens de la marche se soldera par une descente de 1500 m dans le cratère. Puis on attaque la pente sommitale : 600m à remonter dans un éboulis instable et pénible. Compter 3 à 4h d'ascension.

D+ = 1100

Descente du sommet, puis retour sur ses pas (2km environ) jusqu'à croiser un chemin descendant vers le lac de cratère (panneau). Passage au bord du lac, on peut faire un détour par des sources chaudes (30 min aller-retour).
Le chemin longe le lac puis remonte en direction du 2e bivouac (Plavanangan 1) , 600m de bon sentier.

D+ = 600m, ce qui porte le total de la journée à 1700m.

Jour 3

Le lendemain, descente sur Senaru par un chemin évident, 5h de marche environ à travers la jungle.

Attention, même si l'itinéraire relève de la randonnée, ce n'est pas à prendre à la légère. Il n'y a pas de carte et même si le chemin est bien tracé la plupart du temps, c'est pas gagné, noptamment pour trouver le départ dans Sembalun. Plusieurs agences de trek se trouvent à Senaru, et fournissent guide local et porteurs-cuisiniers.
Tout cela reste local mais simplifie la logistique et accesoirement permet de faire vivre le village.

En autonome une version simplifiée en 2 jours pourrait etre de monter au camp 1 , faire le sommet, puis redescendre sur ses pas.
Accès interdit de décembre à février (saison des pluies, sentier extrêmement boueux et vents forts sur l’arête menant au sommet)

Randonnée avec bivouac. Attention au sommet il peut faire très froid meme si on est en zone tropicale