Le Râteau - Sommet W : Piliers Jumeaux - Voie Nominé

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: pillar

D+
5c > 5c

III    P3+

lift_access : yes

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Bel itinéraire faisable à la journée avec les bennes de la Grave. Rocher bon dans l'ensemble, une section douteuse en haut de la fissure raide du pilier de gauche.

Vue générale

Tracé de la voie

Depuis la Grave

Prendre le Téléphérique des Glaciers de la Meije jusqu'au Col des Ruillans. Suivre ensuite la voie normale du Râteau W jusqu'au Col de la Girose. Descendre le col versant S pour rejoindre le Glacier de la Selle (rappels équipés ou descente à pied selon l'enneigement). Longer ensuite le versant S du Râteau et repérer deux fins piliers accolés à gauche du Pilier Candau.

Depuis le refuge de la Selle

Du refuge suivre la voie normale du Râteau E jusque vers l'altitude 3120m puis se diriger plein N. On est alors face au Râteau W et on voit bien le Pilier Candau (directement sous le sommet avec un rognon rocheux à droite du pied du pilier). Se diriger alors au pied des deux Piliers Jumeaux.

Attaque

Passer la rimaye du couloir entre le Pilier Candau et les Piliers Jumeaux puis rejoindre à gauche le flanc droit du pilier de droite (petite terrasse au pied de la fissure cheminée en arc de cercle à gauche).

Remonter les dalles à gauche de cette fissure cheminée (III+). Il y a un piton puis 2m au-dessus un relais sur 2 pitons à droite de cette fissure cheminée.
Continuer à gauche de la fissure cheminée et contourner le surplomb par la gauche (pas de V).
Continuer sur le fil du pilier d'abord plutôt à droite puis passer flanc gauche (III+/IV). Continuer en ascendance à gauche, passer le couloir entre les deux Piliers Jumeaux et aller au pied d'une fissure raide sur le flanc droit du pilier de gauche (IV/IV+). Grimper cette fissure (V) puis le fil du pilier (IV) puis un petit passage raide sur écailles douteuses (V). Relais au sommet sur une bonne écaille.
Remonter le couloir entre les deux piliers, puis sur la fin rejoindre le pilier de gauche et le suivre (III). Sortir sur l'arête W vers 3640m.
Il est facile d'atteindre le sommet par l'arête W (+130m).

Par la voie normale du Râteau W.

• Retour à la Grave : suivre la voie normale jusqu'au Col des Ruillans.
  • Retour au Refuge de la Selle :
  • Descendre le Col de la Girose si les conditions de neige sont bonnes (rappels équipés).
  • Descendre sur le Glacier de la Girose, remonter au Col de la Lauze, et descendre directement sur le refuge.

Équipement en place : a priori juste 1 piton et un relai sur 2 pitons dans les 50 premiers mètres de la voie.

• Ouverture : 4 septembre 1969 - René Corompt, Georges Nominé.
  • Première hivernale : hiver 1978 - F. Blais, Philippe Macle.