Rocher Blanc : Traversée Puy Gris - Rocher Blanc

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)
configuration: edge, corridor

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1080 m / 2928 m

height_diff: +3560 m / -3580 m

Rating

Rating

F     II 
AD
T5 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3433OT - Allevard - Belledonne nord

Licence

Licence

description


Long, très long parcours très sauvage permettant de relier les deux plus hauts sommets du massif des Sept Laux, distants à vol d'oiseau de près de 7km : le Puy Gris (2908m) et le Rocher Blanc (2928m). C'est une randonnée pédestre qui se déroule presque exclusivement hors sentiers, parfois à la limite de l'escalade (ascension du Puy Gris par l'arête W) ou de l'alpinisme (couloir du col d'Arguille pouvant être en neige dure voire en glace).

Itinéraire

Du hameau de Gleyzin (commune de Pinsot), parking de la Bourgeat Noire, emprunter le sentier qui conduit au refuge de l'Oule (Antoine Cros).
Du refuge, remonter les pentes herbeuses puis les éboulis en direction du glacier du Gleyzin (ou ce qu'il en reste !) pour atteindre le col de Comberousse. Il est intéressant de monter au Passage de Clarant pour l'esthétique du lieu avant de traverser vers le col de Comberousse.
Du col de Comberousse, traverser vers la selle du Puy Gris sans perdre trop d'altitude. De la selle du Puy Gris, escalader le Puy Gris par son arête W (cairns, escalade sur un rocher pas toujours excellent (F/II 3c) ; retour à la selle du Puy Gris par le même itinéraire.
De la selle du Puy Gris, rejoindre la col de la Valloire et descendre dans le vallon de la Grande Valloire jusqu'au lac Blanc (lac de la Laita). De là, remonter la moraine du glacier d'Arguille pour rejoindre le couloir de neige menant au col d'Arguille.
Du col d'Arguille, ne pas rejoindre la Combe Madame par la Plagne Vaumard (descente logique depuis ce col), ce qui ferait perdre trop d'altitude, mais traverser en direction du Bec d'Arguille pour rejoindre une vaste dépression puis une combe herbeuse qui surplombe la Marmottane. On retrouve alors les itinéraires du col de la Croix et du col de la Combe Madame.
Remonter en direction du col de la Combe Madame (cairns) avant de bifurquer à droite vers le col du Rocher Blanc.
Du col du Rocher Blanc, atteindre le Rocher Blanc par son arête N.
Du sommet du Rocher Blanc, descendre l'arête S jusqu'au col de l'Amiante.
Du col de l'Amiante, descendre (W) en direction du lac Blanc. De là, rejoindre le bon sentier qui longe les lacs des Sept Laux en direction du lac Noir et du col de la Vieille (connu localement exclusivement sous le nom de "Cul de la Vieille" !) et qui permet d'atteindre Fond de France par le sentier des Deux Ruisseaux ou par le chalet du Gleyzin de la Ferrière.

remarks

  • Les refuges de l'Oule et des 7 Laux, situés en début et fin d'itinéraire ne permettent pas de réduire significativement la longueur de ce parcours, sauf si on envisage de le prolonger le lendemain.
  • Le refuge de la Combe Madame présente la meilleure solution pour couper l'itinéraire. Dans ce cas, du col d'Arguille, il faudra descendre par la Plagne Vaumard.
  • N.B. la Grande Valloire et la Combe Madame sont les deux vallées principales traversées entre Puy Gris et Rocher Blanc. Il est possible de rejoindre la vallée du Haut Bréda par le Grand Thiervoz, le Curtillard ou la Martinette (commune de La Ferrière), en descendant l'une ou l'autre de ces vallées.
  • Du col de Comberousse ou de la Selle du Puy Gris possibilité également de rejoindre la vallée du Glandon par la combe des Roches ou la combe du Tepey.
  • Cet itinéraire présente un intérêt majeur pour un parcours hivernal à ski.

gear

  • Suivant les conditions, le franchissement de plusieurs des cols de cet itinéraire peut nécessiter l'utilisation de piolet et crampons.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • eu
  • es
  • ca
  • it