Grosser Bockmattliturm : Direkte Nordwand (voie Niedermann)

View in other lang es - it

• Swisstopo - 33 - Toggenburg
  • Swisstopo - 236 - Lachen
  • Swisstopo - 1153 - Klöntal

TD+
6b > 5c

A0    P1+

Ouverture: Peter Diener, Max Niedermann, 1956
Rééquipement: E. Rütsche, R. et T. Kälin, F. Zürcher, F. Weber

description

Grande classique incontournable du massif du Bockmattli ouverte par le Livanos du coin : Max Niedermann !
Bon rocher, gaz bien présent et retour en forme de petite course d’arête avec rappels. Quasiment Dolo-mythique !

Suivre le balisage blanc-rouge-blanc direction Bockmattli , passer la ferme (vaches) de "Schwarzenegg" et poursuivre quelques minutes le sentier avant de prendre dans un virage à droite un sentier horizontal sur la gauche qui se dirige vers la face (laisser le sentier qui monte sur la croupe et passe au refuge).
Longer les falaises vers la gauche (sente à vaches) et trouver une petite sente qui monte raide dans l’herbe. Au bout d’environ 50 m on arrive à un replat contre le rocher où s’équiper : anneau de relai scellé.

L1 II/III 50 m 2 spits Partir en travers à gauche puis gagner un relai juste avant un arbre.
L2 III+ 50 m Poursuivre par le couloir/cheminée évident, se rétablir sur une plateforme puis faire le relai en face après avoir passé le grand couloir (anneau scellé).
L3 5c 30 m 4 spits Monter en traversée légèrement ascendante à gauche puis au bout de quelques mètres trouver un mousqueton à vis depuis lequel on se fait mouliner jusqu’au relai à 10 m en contrebas. Anneau scellé.
L4 5a 45 m Quelques spits Descendre un peu puis traverser à gauche pour franchir un surplomb avec bonnes prises, encore à gauche jusqu’au relai sur un anneau scellé.
L5 5a 45 m Quelques spits Partir à gauche puis monter des gradins herbeux puis traverser encore à gauche pour trouver le relai.
L6 5b+ 30 m Quelques spits Monter droit puis traverser à gauche avant de gagner le relai à gauche.
L7 5c 45 m Quelques spits Superbe fissure/cheminée, relai à gauche en haut de la tour.
L8 5c 15 m Spits et pitons Monter dans du terrain un peu douteux vers une niche dont on sort vers la droite pour se rétablir sur une vire aérienne. Faire relai ici avec 1 spit + 1 piton (ne pas chercher à enchaîner avec la suivante : tirage ! Ni à gagner le relai 8 m plus haut à gauche : inconfort !). NB: Un câblé moyen permet de faire un relai commode avec le spit + renfort sur le piton en dessous (3 points, piton trop bas)
L9 6b 30 m Spits et piton Gravir le dièdre surplombant peu aisé (A0 possible).
L10 6a+ 30 m Spits et pitons Poursuivre par le dièdre bien fissuré et plus aisé (escalade assez obligée au début).
L11 5c 45 m Spits et pitons Superbe dièdre avec rocher sculpté.
L12 5c, 45 m Spits et pitons Encore très beau avec relai à gauche.
L13 5c 45 m Spits et pitons Partir sur la gauche du relai, passer rapidement au-dessus pour gagner la fissure large à droite. Se rétablir et franchir à gauche un surplomb par une fissure athlétique. Encore à gauche puis dièdre facile vers la droite.
L14 5c 45 m Quelques spits Droit au-dessus pour gagner un dièdre dans le haut de la longueur.
L15 3+ 45 m 1 spit Droit puis au mieux vers la droite puis la gauche pour gagner la croix.

En contrebas au S de la croix faire un rappel de 22 m sur l’anneau scellé.
Puis un rappel de 10 m sur un autre anneau scellé qui mène à un spit au niveau d’une vire.
S’encorder et suivre la vire au S puis désescalader un ressaut de 8 m pour gagner une brèche.
De la brèche grimper en suivant l’arête effilée, puis traverser (rocher douteux) jusqu’à trouver un anneau scellé après 3 m de descente.
Rappel de 10 m à une brèche.
Poursuivre l’escalade droit en face puis à gauche sur une arête/trottoir qui mène à un becquet avec sangles.
Rappel de 15 m à une brèche.
Remettre les chaussons.
Gravir des gradins en ascendance à droite au plus simple, petite descente à droite sur une vire puis retour à gauche jusqu’à un spit au pied du couloir/cheminée final (40 m jusque là, II/III, quelques pitons).
Gravir ce dièdre/couloir par sa gauche au début puis par la droite en haut au niveau d’un bloc pour en sortir. Relai à gauche sur 2 anneaux scellés (25 m, III+/IV, quelques spits/pitons).
Suivre la sente (toujours en montée aux bifurcations) jusqu’à arriver aux alpages faciles juste en contrebas du sommet du Bockmattli : on rejoint le chemin qui se trouve contre la clôture à bétail droit devant.
Suivre le chemin et basculer à droite (lacets) jusqu’à revenir aux environs de l’approche.

2 câblés moyens, 5 friends (0.4-2), 4 sangles 120cm, 12 paires dont des longes.