Cima d'Ambiez : Voie Fox-Stenico

View in other lang it

6b > 5c

Ouverture en août 1939 par Pino Fox et Mario Stenico.
Première solitaire : 20 juillet 1952, Hermann Buhl.

description

Voie jouissant d'un bonne réputation, proposant une escalade au soleil, proche du refuge, sur une jolie face et un rocher excellent...

Approche 0h45

Du refuge, monter en direction de la Bocca d'Ambiez. On remonte et dépasse tout le bas de la face jusqu'à la vire évidente à partir de laquelle partent les voies, évitant ainsi l'escalade du ressaut rocheux inférieur de la face.
Suivre cette vire à gauche pratiquement jusqu'au bout. Lorsqu'elle s'élargit (cairn, cheminement marqué), remonter une longueur en légère ascendance à droite (II - rochers faciles) en direction de la voie (fissure évidente).
La voie débute à côté d'une grosse pierre plate, Le nom FOX est marqué au pied de L1.

L1 6b..ou..6a/A0 Longueur très pitonnée, un peu physique dans le haut.
L2 5+ Peu d'équipement, cheminement évident le long de la fissure.
L3 5+ Idem L2.
L4 5 Monter en ascendance à droite. Relais sur piton. (S'enchaîne avec la suivante avec 50 m de corde).
L5 5 Tout droit, relais décalé à gauche (sur 2 lunules).
L6 4 Dièdre-cheminée au-dessus, longueur courte.
L7 2+ Traversée à gauche (marche), passage entre un beau gendarme et la paroi puis remonter dans la cheminée en oblique à gauche. Grosse terrasse en haut pour assurer (plus de relais, assurage à l'épaule pertinent).

De là, remonter les rochers faciles jusqu'au sommet, en suivant l’arête ou en récupérant la voie normale (arête S) 10-20 m à gauche.

En désescalade par la voie normale (arête S). Nombreux cairns.
1 ou 2 rappels équipés (facultatifs) pour l'accès à la brèche au pied de l'arête S.
De la brèche suivre facilement les cairns jusqu'à la vire de départ, à 20 m du pied de la voie.

• Un spit par relais à R1, R2 et R3. Cordelettes et maillons à R5. Possibilité donc de redescendre en rappel à la fin des difficultés.
  • Difficultés concentrées dans les 5 premières longueurs (soit 4 grandes longueurs si on enchaîne L4 et L5).
  • L2 et L3 longues.
  • Relais intermédiaires en place parfois (pitons).