Marmolada d'Ombretta : Don Quixote

View in other lang it

durations: 1 day(s), 2 day(s)

TD+
6c > 6a

elevation min/max : 2074 m / 3260 m

lift_access : yes

height_diff_access: 300 m

description

De Malga Ciapela suivre la petite route (panneau "refugio Falier" ) jusqu'à son terminus au niveau d'un pont. Petits parkings.
Poursuivre par le bon sentier parfois taille dans la roche en direction du refuge (sentier numéro 610).
Au début du plateau on passe des maisons (eau disponible ici mais pas au refuge Falier, hors saison en tout cas).
Prendre le chemin quasi horizontal du haut puis une dernière montée amène au refuge. ( 1 h 00 / 1 h 30 du parking).
Au-dessus du refuge, suivre le chemin du Passo d'Ombretta environ 15/20 min jusqu'à une zone de gros blocs.
Le quitter en montant vers la falaise (eau possible dans un ravin à droite).
On tombe sur une sente qui longe le pied de la paroi, suivre vers la droite et prendre un couloir/rampe d'éboulis qui permet de surmonter un contrefort detache.
Les traces sont peu marquées, on rejoint le pied de la paroi sous une fissure / cheminée . Poursuivre 10 m mètres à droite et prendre une vire facile vers la gauche qui amène a une petite terrasse commode au pied de la fissure/cheminée. (40 min du refuge).

(attention les longueurs ne sont pas les mêmes que sur le schéma)

L1 4b 50 m Monter la fissure/cheminée puis passer un bloc coince par la droite puis droit dans du terrain peu engageant et peu protégeable, en haut faire une traversée vers la gauche pour prendre pied sur une zone facile herbeuse et trouver le relais (nombreux pitons) cache juste derrière.
L2 Marche 30 m Partir vers la gauche et s'arrêter au gros bloc (une lunule en contrebas derrière le bloc).
L3 4a 50 m (ici 2 longueurs dans "parois de légende") : faire le tour du bloc par l'extérieur, descendre un peu et gravir la cheminée de gauche jusqu'au sommet d'un bec.
L4 4c 25 m Poursuivre au-dessus au plus simple jusqu'à un autre bec.
L5 3c 30 m En diagonale à gauche puis en diagonale à droite , au plus facile.
L6 4b 40 m Partir vers la gauche par une rampe puis une fissure/cheminée pour sortir sur une petite vire.
L7 4a 50 m Partir vers la gauche et remonter la cheminée sur la droite d'un petit pilier.

Attention : crux itinéraire !
En fin de L7 on se trouve sous un bombe avec une petite trainee blanche. À droite se trouve un zone raide de rocher jaune.
Ne pas faire R7 sur 1 spit + 1 piton situes au départ d'une fissure équipée de pitons et spits qui passe sur la droite du bombe. Au-dessus dans le prolongement il y a une autre fissure ou l'on devine aussi des pitons : ce n'est pas la voie.
Il faut donc trouver R7 sur 2 pitons (peu visible) plus bas et à gauche de ce relais avec 1 spit + 1 piton.

L8 5b 25 m Gravir en tirant un peu à gauche une dalle.
L9 5c 25 m Gravir la belle fissure sans équipement au-dessus du relais, en sortir soit par la droite soit par l'écaille de gauche et faire relais à droite.
On se trouve au-dessus du bombe avec trace blanche.
L10 4b 15 m Ne pas aller à droite vers la fissure pitonnée mais traverser horizontalement à gauche pour arriver au pied d'un beau dièdre/cheminée.
L11 5c 35 m Gravir le dièdre/cheminée (quelques pitons) et le quitter au bout de 25 m vers la droite (aérien), monter un peu pour trouver le relais.
L12 4c 40 m Monter a peu près droit, passer une grosse lunule et faire relais sur 2 pitons.
L13 4b 30 m Monter au plus simple une cheminée puis faire relais au sommet de l'épaule qui marque la fin des difficultés de la première partie.
L14 60 m Marche et un passage d'escalade facile : partir vers la droite et buter sur un ressaut avec cannelures (une bonne lunule a placer à son pied), le gravir et poursuivre droit pour trouver le relais sur lunule.

L'emplacement de bivouac (petit muret circulaire) est juste au-dessus.

L15 50 m Corde tendue : suivre le petit sentier dans les éboulis vers la droite puis longer le pied de la paroi en montant vers la gauche jusqu'à trouver une zone facile de vires/dalles qui permet de s'engager dans la paroi en montant vers la droite jusqu'à un relais.
L16 4b 50 m Partir vers la droite puis monter au mieux pour rejoindre la petite beaume grise au-dessus du relais.
L17 6a 25 m Sortir de la beaume par des mouvement athlétiques et ludiques sur gros trous vers la droite (vieilles lunules en place) puis retour à gauche dans du plus facile.
L18 4c 45 m Partir vers la gauche et monter à droite d'un pilier par un dièdre/cheminée, relais au sommet.
L19 3c 50 m Partir à gauche dans du rocher semblant peu sur mais OK et remonter une vague arête , relais sur le gros bec ou mieux sur 2 pitons plus haut.
L20 4c 30 m Monter a peu près droit en tirant un peu vers la gauche sur le large pilier (dalle avec trous). Attention, petit crux itinéraire : ne pas aller trop à gauche sur le pilier car la longueur suivante passe par le petit dièdre en escalier et en rocher jaune semblant mauvais qu'on voit au-dessus.
L21 5a 30 m Rejoindre le dièdre et le gravir, rocher Ok et protections aussi.
L22 5c 30 m Gravir droit au-dessus (fissure et trous) du relais une ligne belle et protégeable (2 pitons en place) contrairement aux infos de "parois de légende" , sinon partir à gauche et monter vers une grosse lunule visible du relais (6a+).
L23 5c 25 m Gravir la belle fissure pitonnée et faire relais sur 2 pitons relies au sommet d'une écaille d'aspect fragile.
L24 6b 25 m Poursuivre dans cette fissure pitonnée.

Note : L23 et L24 s'enchainent mais nécessitent un grand nombres de dégaines (alors que le reste de la voie demande 9 dégaines et des sangles)

L25 6c/A0 35 m 6c/A0 puis 6a oblige : traverser à droite puis continuer par la fissure pitonnée puis sortir en dalle + trous plus facile mais sans protections.
L26 5c 50 m Suivre la belle dalle avec trous (quelques pitons) en tirant un peu à gauche pour contourner le pilier au-dessus.
Relais possible à gauche sur pitons mais peut être mieux de le faire au pied de la fissure/dièdre de sortie à droite.
L27 5b 50 m 4b puis 5b : gravir la fissure/dièdre jusqu'à un replat, clipper un relais sur spits écrasés et monter droit par une dalle et petit bombe (1 piton) au plus facile pour sortir près du sommet un peu à droite a un relais sur 2 spits.

(rappels en face N pouvant être caches par la neige après une chute)
Juste derrière le sommet se trouve un relais sur 2 spits.
Rappel 1 : quasi 50 m tout droit pour rejoindre le haut de la pente de neige.
Rappel 2 (sur 2 pitons) : environ 40 m pour chercher dans les derniers rochers un ancrage sur pitons relies par cordelettes.
Rappel 3 : 50 m qui permet de passer sereinement la rimaye et d'atteindre la zone peu raide du glacier.

Ensuite descente à pied sur le glacier (peu de crevasses, basquets OK) en direction des dernières remontées et de la piste en terre qui rejoint le Passo di Fedaia (compter 2 h 30 du sommet au Passo).
Puis stop ou à pied (8 km) pour Malga Ciapela.
Si le téléphérique marche on rejoint la station de Serauta en remontant légèrement sur l'arête depuis le glacier, puis directement Malga Ciapela.

Le temps donné par le topo et le gardien du refuge de 5 à 6 h n'est pas facile à tenir.

• 9 dégaines (15 si on veut enchaîner L23 et L24)