Piz Badile : Spigolo Marimonti et Arête E du Badile

Piz Badile : Spigolo Marimonti et Arête E du Badile

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Map

  • Swisstopo - 44 - Passo del Maloja
  • Swisstopo - 278 - Monte Disgrazia
  • Swisstopo - 1296 - Sciora

Licence

General

route_types: loop_hut
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: edge

quality: medium

Rating

D  
4b
    III    P2 

heights

elevation min/max : 2534 m / 3305 m

height_diff_difficulties: 400 m

orientations

E W S N

route_history

Première ascension :
- Arête S de la Punta Sertori : le 12 août 1923 par D. Contini et P. Marimonti.
- Arête ESE du Piz Badile : le 19 juin 1893, par Christian Klucker, A. Von Rydzewsky et E. Rey, après avoir gravi le couloir N du Colle del Cengalo et contourné la Punta Serori.
- Première traversée Punta Sertori - Piz Badile : été 1903 par H. Ellensohn et B. Sertori.
- Premier parcours intégral Arête S Punta Sertori - Arête ESE Piz Badile : en 1950 par C. Fiorelli et un camarade.

description

Dans la première partie la voie gravit l'arête S de la Punta Sertori, itinéraire ouvert par Marimonti, en partie rectifié par les répétitions suivantes. Du sommet, on descend en rappel sur une cinquantaine de mètres et on traverse sur des vires herbeuses faciles, équipées de cordes fixes inutiles. La dernière partie du parcours, le long de l'arête ESE du Badile redevient plus sauvage et majestueuse, avec des vues impressionnantes sur la paroi NE.

Approche 1h

Du refuge Gianetti, se diriger vers l'éperon évident que forme la base de la Pointe Sertori et attaquer un peu à gauche du point le plus bas, sur une terrasse de blocs et neige, en remontant une cheminée oblique (1h du refuge).

Voie

12 longueurs, soit environ 450 m de développé.
Cf. schéma.

Descente 2h

Du sommet du Badile, à proximité duquel se trouve le bivouac Redaelli, suivre la voie normale, tout d'abord le long d'un couloir d'éboulis (attention en cas de fort enneigement !), puis le long de dalles faciles (nombreux rappels de 25 m équipés d'anneaux). On suit à l'horizontale une longue vire (cairns) ; la dernière partie est une légère montée (ne pas descendre par le couloir qui amène directement sur le névé à la base de la paroi SE). On atteint la croix Castelli-Piatti. Descendre par la cheminée en dessous et atteindre le sommet du dernier ressaut. Jusque là, la descente s'est déroulée sur le côté E du long éperon central ; à partir de ce point, on passe sur le versant opposé et par deux courts rappels, on atteint le pied de la face.

remarks

  • Escalade classique, facile, assez longue, fréquemment parcourue, sur un excellent rocher la plus grande partie du parcours.
  • Équipement : la première partie de voie (jusqu'à la base du premier des trois Cuspidi Ferrario) est à équiper, avec des relais à vérifier ou à construire. Par contre, la seconde partie est équipée de goujons aux relais.
  • Dans le bas à droite, une variante moderne (2003), la voie "Ying et Yang", permet d'atteindre plus directement, en 6 longueurs, la base des Cuspidi Ferrario. Plus esthétique, elle augmente cependant le niveau de difficulté de la voie (un pas de 5c/6a).
  • Si l'on ne veut pas enchaîner avec le Piz Badile, on peut descendre facilement par la voie normale de la Punta Sertori, versant SE.
  • Le temps nécessaire pour parcourir l'itinéraire est très variable (4-8 heures) selon la technique de progression adoptée dans les sections faciles (corde tendue ou assurage systématique) et selon la fréquentation.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Une corde de 50 m suffit. Un jeu de coinceurs et friends, en privilégiant les tailles moyennes.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • en
  • eu
  • es