Aiguille de Mey : Par la traversée des rochers de Plassa

Aiguille de Mey : Par la traversée des rochers de Plassa

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Location

Rating

PD  
4b > 3b

    II    P2 

heights

elevation min/max : 1592 m / 2842 m

height_diff_up: 1400 m

difficulties_height: 2750 m

description

Jolie course d'initiation rocher, globalement assez aérienne.

Approche

Depuis le parking du pont de Gerlon, redescendre la route d'environ 200 m. Prendre le sentier montant au col des Saulces. Aller jusqu'au deuxième col à 2456 m.
De là, prendre une piste sur la droite en direction de la brèche de la Portetta. Après environ 200 m, une sente part à droite avec un panneau indiquant "Passage de Plassa". Suivre cette sente jusqu'à un grand cairn caractéristique vers 2750 m. Rejoindre ensuite au mieux le pied du sommet S des rochers de Plassa.
Traverser les rochers de Plassa jusqu'au col de Mey d'où les câbles de descente partent pour le retour.

Itinéraire

Du col, remonter facilement sur le petit relief en face. Descendre, versant Courchevel, au pied d'un gendarme et le gravir par un joli passage de 4 (2 spits).
Continuer sur le fil à gauche puis suivre une main courante qui mène à un relais pour rappel (corde de 35 m). Descendre le rappel jusqu'au pied du gendarme sur des pentes herbeuses (2 pitons à l'arrivée).
L'escalade du gendarme et le rappel qui suit peuvent être évités en contournant le gendarme côté Courchevel depuis le col de Mey.

Depuis l'arrivée du rappel, continuer quelques mètres en direction d'un couloir-cheminée (1 spit à main droite en début de la cheminée)
Remonter ce couloir-cheminée de 40 m (2 puis 3) pour prendre pied sur l'arête que l'on suit au mieux pour rejoindre le sommet de l'Aiguille.

Retour

Descendre par le même itinéraire en désescalade jusqu'au pied du couloir-cheminée, jusque dans les pentes d'herbe. Suivre une une petite vire que l'on suit en traversée jusqu'au col de Mey. De là deux options :
- repasser par la traversée des rochers de Plassa
- suivre les câbles par une vire puis une mini via ferrata jusqu'à prendre pied sur le pierrier en bas (pas de rappel - névé tard en saison). Suivre les cairns et les nombreux points de peinture verte (points tous les 2 m !) jusqu'au gros cairn caractéristique de départ des rochers de Plassa.

remarks

Le retour au parking peut se faire par une boucle en remontant depuis le col des Saulces au col de Mône (76 m de dénivelé à remonter - 10 min) ou en faisant la traversée du petit mont blanc (environ 150 m de dénivelé).
Le sentier qui ramène au parking par le col de Mône est beaucoup plus agréable pour la descente et ne rallonge pas beaucoup.

C'est un musée de l'équipement en montagne car l'on trouve de tout : scellements, pitons, broches à glace, pieux, anneaux, bong, coinceurs et friends scellés... il manque les coins de bois et les boulons câblés !

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Corde de 30 m (35 m si rappel du gendarme)
Une trentaine de dégaines si l'on place tous les points inutiles, sinon 4 ou 5 suffisent largement !
Quelques coinceurs/friends sont utiles pour l'Aiguille de Mey.

external_resources

Le Le topo de la Vanoise - Tarentaise - Beaufortain donne un itinéraire passant par une autre cheminée pour arriver au sommet.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de