Aiguille Pierre André : Arête NE (variante Parize)

Aiguille Pierre André : Arête NE (variante Parize)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3637OT - Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras
  • IGN - 3538ET - Aiguilles de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: quartzite

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD-  
6a > 5b+

    III    P3 

heights

elevation min/max : 1900 m / 2812 m

height_diff_up: 900 m

height_diff_difficulties: 200 m

difficulties_height: 2600 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture _Arête NE_ :
- partie supérieure : 1957 - une équipe du CAF de Gap dont Arnoux, Gigay, Milou, Salomon,
- départ direct : 1971 - M. Parize.
(_Directe N du 159e RIA_ : juillet 1969 - Cattay, Rabet et 2 compagnons)
(_Directe N Marseillaise_ : 1966 - V. Bourges, P. Vidailhet)

description

Bel itinéraire sauvage qui se déroule sur le bord E de la face SE avant d’atteindre l'arête NE proprement dite. L'escalade comporte 3 sections bien distinctes.

Approche 1 h 30 à 2 h, 700 m

Du parking, suivre le sentier en direction du col Mary, obliquer à droite peu après le deuxième replat, par une brève descente, franchir le torrent (la passerelle gravée "11ème BCA" a été emportée). Suivre le sentier qui, par une série de lacets raides, conduit à un vallon encombré de blocs, au pied de l'aiguille (un ruisseau permet de se ravitailler en eau).
Une fois atteint le vallon, repérer à droite de l'aiguille, un grand gendarme décollé. L'atteindre en suivant la croupe à droite du vallon.

Voie

Grand dièdre

La première section de l'escalade atteint puis gravit le grand dièdre situé à l'extrême gauche de la face SE de l'aiguille, à gauche du gendarme décollé.

L1 5a 35 m Remonter le couloir à gauche du gendarme jusqu'au pied du dièdre. Il comporte plusieurs ressauts athlétiques (un anneau de corde en place) avec des rétablissement délicats (replats avec pierres). R1 possible au fond du couloir ou sur un gros becquet un peu plus haut (sangle en place).
L2 6a 45 m 5p Gravir le dièdre, d'abord par une section jaune de >10m, déversante et athlétique (6a, 1p, A1 possible). On atteint une section moins raide (relai possible sur pitons 3 m à gauche) qu'on peut gravir à gauche (4c, 3p) ou à droite dans le fond du dièdre (5a, 1p). R2 sau bout du dièdre, sous un surplomb (2p).
L3 5a 45 m 1p Remonter un court dièdre (~4m) au-dessus (5a, raide mais prisu, 1p en sortie). Traverser à gauche sous une écaille pour atteindre la face SE. Remonter celle-ci en ascendance à gauche (dalles peu inclinées, 3a) jusqu'à une vire caillouteuse. R3 3 m à droite d'un relai sur goujons de Retour aux Sources (1p + câblé).

Flanc droit de la face SE

L4 4c 35 m 1p Partir en ascendance à droite sur des dalles (coupées par un ressaut en 4a) jusqu'à un ressaut vertical (4c, 1p) sous un petit pin couché. R4 sur le pin.
L5 5a 45 m 3p Remonter le dièdre couché au-dessus du pin puis gravir le mur (5a vertical mais prisu, 3p) au-dessus du dièdre. En sortir par la gauche jusqu'à une première puis une seconde vire.

Arête NE

Depuis la vire, atteindre un replat caillouteux (1 friend coincé) puis prendre pied sur l'arête en gravissant un des deux dièdres. Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet. Cette section est à compléter.

Variante de sortie par le haut de la face N

Variante qui reprend les dernières longueurs des voies de la partie gauche de la face N (159ème RIA et Directe Marseillaise).

L6 5a 40 m 1f Depuis la vire, monter vers les deux dièdres (friend coincé) puis passer en face N. Traverser horizontalement une dalle inclinée (5a, peu protégeable) jusqu'à rejoindre un grand couloir. R6 au pied de 2 dièdres couchés.
L7 5a 30 m Gravir un des deux dièdres (dièdre de gauche : 5a, "moussu") jusqu'à un replat de rochers brisés où faire relai.
L8 5c 40 m 1p Ne pas gravir la dalle noire et fissurée au-dessus des dièdres mais se diriger vers la droite (un ressaut, 4c) jusqu'au pied d'un court dièdre raide (5 m, 5c délicat, A1 possible) dont on sort par la droite (1p) par des dalles (3b) pour atteindre une vire commode sous le sommet. R8 sur bloc coincé dans une fissure.
L9 3c 20 m Gravir le mur fracturé au-dessus de la vire puis par une boucle vers la droite dans des rochers brisés, atteindre le sommet.

Descente

Par la voie normale : Désescalader sur quelques mètres (sente bien marquée) puis effectuer 2 rappels (35 m et 40 m) équipés sur chaîne. Ils amènent à un col d'où on peut rejoindre (sente et blocs) le sentier d'approche en contournant l'aiguille par le N. Le retour au pied de la voie est pénible en chaussons.

remarks

Il y a des pitons dans la voie (d'où le P3) mais les sections les plus difficiles sont largement à protéger soi-même et plusieurs relais sur friends / câblés sont à construire.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Jeu complet de friends et câblés + sangles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • en
  • eu
  • it