Grand Chapelet : Traversée du Beaumont : de la Salle en Beaumont à Corps

Grand Chapelet : Traversée du Beaumont : de la Salle en Beaumont à Corps

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Location

Rating

T4 

heights

elevation min/max : 850 m / 2403 m

height_diff_up: 3660 m

description

Très belle traversée d’ampleur permettant d’embrasser presque tout le Beaumont en une longue journée.
Se garer à l'entrée du hameau des Courts (Commune de la Salle en Beaumont). Après la dernière maison tourner à droite et suivre sur une centaine de mètres un chemin plein E. Arrivé à un carrefour, prendre une ancienne piste sur la droite encombrée par la végétation au début (Elle coupe une piste moderne vers 990 m.) et la remonter jusqu’à 1400 m où elle rejoint une autre piste horizontale. Prendre à droite et sortir de la forêt pour arriver un peu plus haut près d’une petite bâtisse en béton (abri). Gagner le Chauvet par la crête.

Descendre SE sur la crête, traverser une double clôture et emprunter plus bas (point 1483) une piste qui, après quelques virages, amène sur la route de Sainte Luce, 200 m au S du Col de l’Holme.

Du col, quitter la route principale et emprunter une toute petite route goudronnée vers le NE (GR de pays, direction Col Nodry sur les panneaux). Au virage 1275 laisser la petite route et poursuivre vers l’Est d’abord dans la forêt puis dans les alpages. Ignorer une piste qui fait un virage vers la droite au point 1558 et remonter le sentier qui coupe la grande pente SW du Mont de Rousse. Sur la crête, le col est tout proche. Quitter le GR, monter au Mont de Rousse (facultatif, hors sentier) et redescendre sur le Col Nodry, 50 m dessous.

Hors sentier, gagner la crête NW de Côte Rouge et la suivre jusqu’au sommet.

Descendre plein N sur le Col de Lière et remonter à Côte Belle. À partir de là, l’itinéraire ne quittera plus la crête jusqu’au Grand Chapelet.

A l’Est, rejoindre le Col d’Hurtière et atteindre le Gargas par des pentes herbeuses raides (hors sentier).

Du sommet, par un bon sentier, redescendre sur le Col de l’Eterpat. Poursuivre sur la crête sans difficulté jusqu’au Chamoux puis la Croix de Rougny.

Descendre sur le Col de Près Clos ou de la Pale (court passage raide vers 2140 m).

Remonter au sommet des Rouchoux. Peut être délicat selon le passage choisi : pentes rocheuses raides encombrées de rhododendrons et de myrtilliers.

Poursuivre sur la crête jusqu’à la Tête de la Réméouse (court passage rocheux facile), le Petit Chapelet et le Grand Chapelet.

Redescendre du sommet vers l’W, traverser une petite dépression et s’engager dans les pentes W. Repérer une sente peu marquée qui file vers le S en contre bas (cairns) et traverse au-dessus des barres. Atteindre le Col de Périne.

Remonter au petit sommet de Beauregard, redescendre au Col des Vachers et toujours sur la crête rejoindre le Laton Gazonné.

Poursuivre la crête. Passer aux Cloutous et descendre sur le Col d’Aspres (Quelques passages raides).

Continuer par le sommet de Roche Courbe, le Grand Journal, le Petit Journal et la Pointe de Rogne. Descendre les pentes W et rejoindre une piste (point 1396). La retrouver 150 m plus bas (lieu-dit Veyre de Brian, altitude 1260 m). Garder la piste sur 200 m linéaires et prendre à gauche au croisement (panneaux, suivre Corps). Prendre à droite à un nouveau croisement (altitude environ 1140 m) et arriver à Corps.

Nombreuses variantes possibles :

  • Crête intégrale au départ de Saint Laurent en Beaumont (hameau de Chalméane, D+ 3086 m). Passer par le Signal de St Michel, le Col de Parquetout, le Colombier, Côte Belle, …

  • Le Grand Chapelet au départ de Corps (D+ : 1960 m). Très bel itinéraire empruntant la descente décrite ci-dessus à la montée. Retour par les pentes W du Petit Chapelet, la Combe du Verney et les Mathieux. Un petit bout de route ensuite pour rejoindre Corps…

  • Le Grun de Saint Maurice par la crête du Diable qui débute au Grand Chapelet. (PD exposé) Long et très délicat : passages de III, très raides pentes de rochers herbeux exposées et difficilement protégeables. Les principales difficultés s’évitent le plus souvent en versant S en suivant les traces de mouflons. Le crux de la traversée (corde indispensable) se situe 100 m sous le sommet peu après une brèche permettant de basculer par un raide couloir sur le vallon de Malentraz.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca