Tour de Aimonin : Voie du Spigolo

View in other lang es - it

rock_types: granit

configuration: face, pillar

TD-
6a+ > 5c+

I    P2

• Escursionista - ESC14 - Valle dell'Orco - Gran Paradiso

description

Très bel itinéraire en fissures.

De la place centrale de Noasca, prendre le sentier de la cascata ( indiqué par des marquages rouge et blanc). puis marcher à flanc de coteau vers la droite sur un chemin rocailleux et buissonneux qui monte et descend (chaotique). Le départ de la voie s'effectue à l’extrémité gauche de la falaise.

L# | 4b/c | | Suivre la rampe jusqu'à un premier relais (que l'on n'utilise pas), continuer sur le pilier à droite de ce relais jusqu'à une vire où l'on trouve le relais de la longueur.
L#'|6a+|25m| Attaquer par "Oui on danse le roc" : quelques beaux pas en dalle droit en dessous du premier relais.
L#_ | 4c | | À droite, passer un mur légèrement déversant par un dièdre avec de belles écailles (2 pitons). Une fois rétabli, remonter sur la gauche, par une escalade facile, une fissure large avec de la végétation pour gagner un relais confortable, 10m sous le toit. Il est possible de partir dans la dalle spitée juste après le dièdre (6a+ ?) et d'enchaîner avec la longueur suivante.
L# | 6a+ | 25m | Gagner le toit en ascendance sur la droite et le franchir par une fissure à poings (beau surplomb physique mais bien protégé par deux pitons en sortie).
L# | 5c | 25m | Dalle spitée au départ puis suivre la fissure bien protégeable au-dessus du relais. La fissure s'élargit, on trouve alors deux spits sur son côté droit. Le relais se trouve en haut de la fissure, à gauche sur une petite vire et sur le fil du pilier.
L# | 5c | 45m |Gravir un système de fissure sur le pilier, d'abord à droite puis à gauche : belle fissure au-dessus du relais qui se protège bien, puis dièdre (piton). Revenir ensuite en ascendance à droite jusqu'au relais. (Un vieux relai se situe dans l'axe de la voie - 8m en dalle, au droit au-dessus).

Une main courante part du relais vers la vire au-dessus. Un relais chaîné est présent sur la vire pour les rappels.
Du sommet, descente en trois rappels (dont deux de 50m) dans la face. Possibilité de relais intermédiaires, de nombreux relais reliés avec maillons dans la face
R1 | 45m | Du relais chaîné de la vire au sommet jusqu'à un relais relié juste en dessous de R5 (légère diagonale à gauche).
R2 | | Rappel droit jusqu'à un autre relais relié, peu confort.
R3 | 50m | Droit jusqu'au sol.

• Itinéraire intéressant, rocher excellent, adapté au printemps et à l'automne.
  • La voie se protège facilement dans les nombreuses fissures, quelques spits et pitons en place.

Sangles pour les relais. Un jeu de friends (0,3 au 3), coinceurs. Corde de 50m pour les rappels.

Ouverture en mai 1973 par Aldo Bonino et Alberto Re.
Deuxième ascension, avec parcours plus direct, par M. Pettigiani, Raia, A. Re et C. Santunione.